Pierre Antoine Muraccioli, dit Antoine, né le 4 juin 1944 à Tamatave (Madagascar), est un auteur-compositeur-interprète, navigateur et réalisateur français. La chanson Les Élucubrations d'Antoine le rend célèbre en 1966.
D'origine corse, son père, Toussaint Muraccioli, ingénieur né en 1905 à Vivario, travaille pour une entreprise de travaux publics dans ce qui est alors la France d'outre-mer.
En 1946, sa famille s'installe à Saint-Pierre-et-Miquelon pour deux séjours de près de trois ans.
En 1954, après un séjour d'un an à Marseille où Pierre Antoine Muraccioli étudie à l'école primaire la Roseraie à Endoume et quelques mois au Lycée Marseilleveyre, la famille s'installe pendant quatre ans au Cameroun.
En 1958, de retour des «colonies», ils habitent tour à tour à Thonon-les-Bains, Annecy et Grenoble.
Élève moyen devenu brillant, Antoine fait les classes math sup et math spé au lycée Champollion de Grenoble. C'est dans cette ville qu'il achète sa première chemise à fleurs, sur le boulevard Maréchal-Foch, et qu'il obtient un autographe de Johnny Hallyday à l'issue d'un récital donné par celui-ci au théâtre municipal.
Au début des années 1960, des amis américains lui font découvrir le folk-song et l'invitent à passer l'été 1964 à parcourir l'Est des États-Unis.
Élève-ingénieur de Centrale Paris, il trouve consolation dans l'écriture de chansons à la suite d'un chagrin d'amour pour la sœur d'un condisciple. Alors qu'il est déjà célèbre comme chanteur, il en obtient le diplôme en 1966, classé 266e sur 311.
Il signe un contrat chez Vogue en septembre 1965 et connaît un succès d'estime avec le single Autoroute européenne numéro 46. Il passe à la télévision pour la première fois le soir de l'élection présidentielle en décembre 1965. Le succès vient en 1966 avec Les Élucubrations d'Antoine. Au détour des couplets de cette chanson, il dénigre l'accordéoniste Yvette Horner et le chanteur Johnny Hallyday, qu'il considère comme dépassés, suggérant à la première de jouer plutôt de la clarinette et proposant de mettre en cage le second. Ce dernier répond à Antoine avec le titre Cheveux longs et idées courtes.
Sa chanson Les Élucubrations d'Antoine, éditée contre l'avis de son producteur Christian Fechner et de toute l'équipe des disques Vogue, est pourtant un succès immédiat salué par Maurice Chevalier: «Jamais un artiste n'a atteint aussi vite le sommet du succès», propos repris par la version européenne du magazine Time. Il est alors accompagné par le groupe Les Problèmes, qui devient plus tard Les Charlots.
Maurice Chevalier relève le côté iconoclaste d'Antoine. «On ne parle que d'Antoine, pas le coiffeur non, un grand jeune gars, mince comme un fil, cultivé. École centrale. Charmant physique. Le beatnik en dentelles. Pas équivoque. Souliers vernis. Cheveux jusqu'aux épaules. Soigné, propre. Le public le suivra-t-il s'il continue son excentricité actuelle? Je l'ignore.»
Le ton polémique, provoquant et précurseur des Élucubrations se démarque de celui des chansons yéyés, il parle d'une autre jeunesse moins insouciante, plus militante et contestataire. ...
Source: Article "Antoine (chanteur)" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.