×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 04/12/1991
  • Pays France
  • FILM 1
  • RÉALISATION 1

Lomepal

Antoine Valentinelli, dit Lomepal, né le 4 décembre 1991 dans le 13e arrondissement de Paris, est un rappeur et chanteur français.

Après ses débuts dans le rap en 2011, il publie cinq EP: Le Singe Fume Sa Cigarette en 2013, en collaboration avec Caballero et Hologram Lo’ , Cette foutue perle en 2013, Seigneur en 2014, Majesté en 2015 et ODSL en 2016; puis trois albums studio: FLIP, sorti en juin 2017 et certifié triple disque de platine, Jeannine, sorti en décembre 2018 est certifié disque de diamant (la réédition sort en 2019 sous le titre Amina), et Mauvais ordre, sorti en septembre 2022.

En parallèle, il se lie d'amitié avec d'autres rappeurs comme les belges Caballero et JeanJass, mais aussi Roméo Elvis et Fixpen Sill.

Antoine Valentinelli est né le 4 décembre 1991 dans le 13e arrondissement de Paris. Il est le fils de Dominique Valentinelli, lecteur-correcteur chez Gallimard, et d'une mère artiste-peintre.

Il évolue ainsi dans un environnement aussi artistique qu'instable. En effet, les revenus de sa mère, qui l'élève, sont très irréguliers: «Classe moyenne, un peu bohème. J'ai vécu dans un immense atelier où il y avait de grandes expos. Ma mère vendait bien et, à d'autres moments, c'était beaucoup plus difficile financièrement.» Son père quitte la maison alors qu'il est encore jeune, Antoine grandit donc entouré de ses trois sœurs et de sa mère.

L'époque du lycée illustre bien cette situation, le jeune Antoine se fait renvoyer du lycée Rodin à Paris 13e et entraîne même la mutation de la proviseure. Il déclarera à propos de cette période «Chez moi, c'était la guerre: mon père se faisait la malle, ma mère était à l'hôpital, je n'avais pas la tête à l'école.» Il entame ensuite des études de montage, qu'il arrête pour se consacrer au rap.

Proche du collectif L'Entourage, il est devenu rappeur par le biais du skate, sa première passion à cause de laquelle il s'est «déjà tout cassé 5 fois», dit-il. «C'est bien simple: je ne me rappelle pas ne pas avoir skaté un jour pendant dix ans.»

En 2011, il sort son premier titre À la trappe sous le pseudonyme de Jo Pump, en featuring avec Nekfeu. Il continue en solo avec son premier extended play (EP) intitulé 20 mesures, à propos duquel il a dit «J’ai sorti 20 mesures parce qu’il fallait que je sorte quelque chose après l’échec du morceau avec Nekfeu.»

En 2013, un second, Le singe fume sa cigarette, avec le compositeur Hologram Lo et le rappeur belge Caballero ainsi qu'un autre EP baptisé Cette foutue perle, avec le compositeur Meyso. Il poursuit avec l'EP Seigneur en 2014, sur lequel, notamment, Akhenaton collabore pour le titre Passe au-dessus. L'année suivante, il sort l’EP Majesté, et en 2016, il publie ODSL, un EP en collaboration avec S-Two.

Le rappeur parisien doit son nom de scène à ses amis de jeunesse. En effet, ces derniers le croyaient toujours malade en raison de son teint pâle, d'où Lomepal, transcription phonétique de «l'homme pâle». Son premier nom de scène était Jo Pump. ...

Source: Article "Lomepal" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Lomepal

Film

Lomepal, trois jours à Motorbass
Lomepal, trois jours à Motorbass
Self

Réalisation

Lomepal, trois jours à Motorbass
Lomepal, trois jours à Motorbass