Annabel Buffet, née Schwob (de Lure) le 10 mai 1928 à Paris (16e arrondissement) et morte le 3 août 2005 à Neuilly-sur-Seine, est une écrivaine et chanteuse française, épouse du peintre Bernard Buffet.
Annabel appartenait à une riche famille bourgeoise juive, qui développa notamment l'industrie textile à Héricourt. La mère d'Annabel, Lilianne Roditi, met fin à ses jours alors qu'elle a sept ans, mort qui la marque profondément. Son père met, lui aussi, fin à ses jours plusieurs années plus tard.
Après des études secondaires à Cannes, puis des cours de théâtre à l'Académie Julian à Paris, cette jeune femme longiligne et au charme certain devient mannequin. Elle est une figure de l'âge d'or de Saint-Germain-des-Prés. Elle devient l'amie de Françoise Sagan, de Juliette Gréco, de Frede et d'autres artistes et intellectuels de l'époque.
Elle rencontre le peintre Bernard Buffet en juin 1958 à Saint-Tropez, à l'initiative de leur ami le photographe Luc Fournol, qui désirait les prendre en photo tous les deux. C'est le «coup de foudre». À cette période, Bernard Buffet, déjà nettement installé dans le succès, vient de se séparer de Pierre Bergé. L'allure androgyne d'Annabel lui plaît beaucoup. Fin 1958, ils se marient à Ramatuelle, dans une grande discrétion. Le couple aura trois enfants adoptifs : Virginie, née en 1962, Danielle, née en 1963, et Nicolas, né en 1971.
Annabel devient la muse de son époux. En 1961, une des expositions du peintre s'intitule «Trente fois Annabel». Elle est très présente dans la vie de l'artiste. Véritable touche-à-tout, elle jongle entre écriture et chant. On compare ses écrits à ceux de Françoise Sagan et, lorsqu'elle chante, c'est avec Juliette Gréco qu'on fait le rapprochement. Avec humour, elle dira: «Tant qu'on ne dit pas que je chante comme Sagan et que j'écris comme Gréco…» Elle est une grande admiratrice de Barbara et de Françoise Mallet-Joris.
En 1986, dans son livre D'amour et d'eau fraîche, elle révèle l'alcoolisme qui frappe le couple et «leur remontée de l'enfer».
Le 4 octobre 1999, Bernard Buffet, atteint de la maladie de Parkinson et ne pouvant plus peindre, met fin à ses jours.
Brisée par ce suicide, elle s'installe ensuite dans l'Yonne. Dans Post-Scriptum, œuvre dans laquelle elle s'adresse à son mari, elle écrit: «La vérité est que je ne sais pas vivre sans toi, alors je fais semblant d'être.» Sans Bernard, elle se sent abandonnée et il semble qu'elle se soit laissé dépérir. Pour combler sa douleur, elle se remet à boire alors que cela lui est formellement interdit. Elle était aussi grande fumeuse.
Elle meurt à 77 ans à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine et est incinérée au crématorium du cimetière du Père Lachaise; ses cendres sont dispersées en Provence, région qui tenait particulièrement à cœur au couple Buffet.
Source: Article "Annabel Buffet" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.