Guy Roux est un joueur puis entraîneur de football français, né le 18 octobre 1938 à Colmar (Haut-Rhin).
Après une modeste carrière de joueur amateur à Poitiers et Limoges, il devient entraîneur-joueur à l'AJ Auxerre à l'âge de 23 ans en 1961. C'est le début de sa longue carrière d'entraîneur au sein du club auxerrois jusqu'en 2005, carrière tout juste entrecoupée par son service militaire et par un passage à la direction sportive du club en 2000-2001. Il est également président du syndicat des entraîneurs de football en France de 1977 à 2001.
Sous sa conduite, l'AJ Auxerre gravit tous les échelons du football français, du championnat régional au championnat de France amateur, jusqu'à la deuxième et à la première division professionnelle en 1980. Il permet au club de remporter un titre de champion de France en 1996 et quatre victoires en Coupe de France. Il est ainsi, avec André Cheuva (également quatre victoires, à la tête du Lille OSC entre 1947 et 1955), l'entraîneur ayant remporté le plus de Coupes de France.
En juin 2007, il sort de sa retraite pour prendre en main le RC Lens avant de démissionner deux mois plus tard. Il détient le record du nombre de matchs dirigés en première division en tant qu'entraîneur avec 894 rencontres sur le banc entre 1980 et 2007. Personnage emblématique de l'AJ Auxerre, Guy Roux est devenu une figure populaire et médiatique du football français. Présenté comme un entraîneur paternaliste et près de ses sous, il joue avec cette image notamment dans des publicités.
Guy Roux naît à Colmar en Alsace le 18 octobre 1938. Il est arrière-petit-fils de paysan et petit-fils et fils de colonel. Son grand-père maternel, Marcel Lory, est le treizième enfant d'une fratrie de vingt-trois. N'ayant obtenu qu'un faible héritage (un cent vingt-sixième de parcelle), celui-ci exerce le métier de courtier en légume avant d'être, pendant la Première Guerre mondiale, blessé deux fois et fait prisonnier par l'armée de terre allemande, la Deutsches Heer. Après son retour en France en janvier 1919 et ne pouvant reprendre son métier de courtier, il part s'installer à Colmar où il trouve du travail dans les magasins Sadal par l'intermédiaire d'un cousin. Ce grand-père maternel a deux filles, nées en 1910 et 1913. L'une d'elles est Alice Lory, qui rencontre au cours d'un bal des officiers militaires dans les années 1930 Marcel Roux, attaché au 152e régiment d'infanterie de ligne de Colmar après avoir suivi une préparation militaire à Saint-Maixent-l'École. Marcel Roux et Alice Lory se marient en 1936 et donnent naissance à Guy Roux deux ans plus tard puis à une fille. ...
Source: Article "Guy Roux" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.