Isabelle Giordano, née le 28 octobre 1963 à Fontenay-aux-Roses, est une journaliste, animatrice de radio et de télévision française.
D'avril 2013 à juillet 2019, elle est la directrice générale d'Unifrance puis, à partir de juillet 2019, présidente du comité stratégique du pass Culture. Depuis juillet 2021, elle est déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, où elle dirige le mécénat sous la direction d’Antoine Sire, directeur de l'engagement d'entreprise de la société bancaire.
Elle est d'ascendance italienne par son père et guadeloupéenne par sa mère. À ce sujet, elle déclare être «française mais avec des origines italienne et guadeloupéenne, donc avec une couleur de peau qui n’est pas blanche, fière de l’être, fière d’être métissée».
En 1994, elle présente sur France Inter une chronique sur la littérature dans l'émission Planète livre.
À partir de 1997, elle anime pendant deux ans une émission quotidienne sur Europe 1.
De 2004 à 2006, elle présente sur France Inter Le Monde selon wam, une émission sur les sujets liés à l'adolescence, rencontrant un vif succès (deux fois plus d'audience que l'année précédente) et récompensée en 2006 par les Lauriers du Sénat.
De 2006 à 2011, elle présente et produit Service public sur France Inter, à l'initiative de son directeur Frédéric Schlesinger. Elle apparaît dans une courte séquence dans son propre rôle dans le film La Fille de Brest, d'Emmanuelle Bercot, dénonçant le scandale du Mediator.
De 2011 à 2012, elle présente et produit une nouvelle émission sur France Inter: Les Affranchis, de 11 h à 12 h 20. Après avoir été oralement informée, en juin 2012, du renouvellement de son émission pour la saison 2012-2013, elle est brutalement mise à l'écart de France Inter. Son émission est alors remplacée par l'émission On va tous y passer.
Après des études à l'Institut d'études politiques de Paris, elle débute dans le journalisme pour la presse écrite économique et pour la télévision (Histoire d'un jour, de Philippe Alfonsi sur FR3).
Sa première apparition à la télévision a lieu dans l'émission L'Assiette anglaise dans les années 1980 sur Antenne 2. On la retrouve ensuite dans Demain (avec Michel Denisot) et Scrupules sur Canal+ durant l'été 1990, aux côtés de Jean-Luc Delarue. Elle entre à la télévision en coprésentant, en janvier 1991, Bouillon de culture, la nouvelle émission de Bernard Pivot, après avoir présenté les flash infos pendant quelques mois pour Une fois par jour, une émission quotidienne présentée par Claude Sérillon, sur Antenne 2.
En 1991, elle rejoint à nouveau Canal+ comme présentatrice et rédactrice en chef du Journal du cinéma jusqu'en 2002. Toujours sur Canal+, à partir de 1997, elle présente, en plus de son émission quotidienne, un rendez-vous hebdomadaire, Allons au cinéma ce week-end, qui accueille des critiques de cinéma comme Jean-Pierre Lavoignat, François Forestier, Frédéric Bonnaud ou Jean-Marc Lalanne.
De septembre 2002 à juin 2004, elle présente le divertissement Le Fabuleux Destin de... sur France 3. En 2006, elle raconte les moments qui ont marqué le Festival de Cannes depuis sa création dans une série de formats courts nommée Une année à Cannes. De 2006 à 2007, elle anime Jour de fête, l'émission de cinéma de France 2. ...
Source: Article "Isabelle Giordano" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.