×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 18/02/1987
  • SÉRIE 1
  • FILM 1

Jennifer Kerner

Jennifer Kerner est une thanato-archéologue, vidéaste web et vulgarisatrice scientifique française, née le 18 février 1987.

Jennifer Kerner est comédienne de 2003 à 2012 mais se retire définitivement du métier d'actrice après le tournage du film Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?. Son activité de comédienne n'ayant servi qu'à financer ses études d'archéologie, elle se consacre alors à sa vocation première. En tant qu'archéologue, Jennifer Kerner est spécialiste des pratiques funéraires de la Préhistoire. Elle enseigne à l'université Paris-Nanterre de 2016 à 2021 puis devient scénariste scientifique pour le CNRS Images et chercheuse associée au Musée de l'Homme et au Muséum national d'histoire naturelle.

En octobre 2017, elle crée sa chaîne YouTube, Boneless Archéologie, en octobre 2017 pour y présenter des faits préhistoriques et mortuaires étonnants. Avant de toucher une audience plus large grâce au soutien du vidéaste Benjamin Brillaud (Nota Bene), cette chaine était avant tout un support pédagogique à destination de ses étudiants: «Je n’avais pas assez de temps pour dire ce que j’avais envie de dire à mes étudiants (...) J’ai commencé à faire des petites pastilles vidéos. C’était avant tout un complément à mes cours académiques. Une façon plus ludique d’ouvrir un dialogue sur l’archéologie de la préhistoire».

Elle co-écrit le livre Retour vers Le Paléo paru aux éditions Flammarion en 2019. puis le livre Lady Sapiens en 2021.

Jennifer Kerner a effectué sa scolarité en section sport-étude à La Rochelle où elle pratiquait l'équitation à haut niveau. Sportive, elle enchaîne les rôles physiques. Pour incarner le premier rôle dans le long-métrage de Pierre Mathiote 42 195 km, elle court même le marathon de La Rochelle, après plusieurs mois d'entraînement très intensif.

Elle a suivi une formation à l'école de théâtre Les Enfants terribles avant d'entrer au Conservatoire. Elle commence sa carrière sur les planches à l'âge de 9 ans et se fait une place dans le paysage télévisuel après sa participation à la série Une fille d'enfer.

Elle se lance également très tôt dans l'humour, discipline dans laquelle elle trouve une échappatoire, déclarant: «On me propose toujours des rôles très noirs, des tueuses en série, des psychopathes, des filles déséquilibrées. Le one-woman-show, ça me permet de me libérer de ces rôles dramatiques!».

Après un master d'archéologie à l'université Panthéon-Sorbonne, elle s'engage dans un doctorat à l'Université de Paris-Nanterre en 2012 sous la direction de Augustin Ferdinand Charles Holl. Sa thèse dont le titre est Manipulations post-mortem du corps humain: implications archéologiques et anthropologiques est soutenue le 7 octobre 2016. De 2016 à 2019 elle enseigne l'archéologie funéraire à l'Université Sun-Yat-sen (Chine) et à l'université fédérale de l'état du Piauí (Brésil), puis revient en France pour enseigner à l'Université de Paris-Nanterre.

Depuis le printemps 2021, Jennifer Kerner est auteure et présentatrice de la série «Un Zeste pour la planète» sur la chaine YouTube du Centre national de la recherche scientifique. Elle est également reporter pour le magazine Historia depuis 2019.

Source: Article "Jennifer Kerner" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Jennifer Kerner

Série

Le Vortex
Le Vortex
Boneless Archéologie

Film

Maxiplace
Maxiplace