Éric Vu-An, né à Paris le 3 janvier 1964, est un danseur, chorégraphe et maître de ballet français.
Éric Binh Vu-An est d'origine vietnamienne par son père. Entré à l'école de danse de l'Opéra de Paris en 1974 après avoir été repéré par Claude Bessy, il devient danseur professionnel à quinze ans après avoir obtenu une dispense d'âge du Ministère du Travail. Il devient «sujet» en 1982 et danse des rôles de soliste auprès de tous les danseurs étoiles du ballet de l'Opéra de Paris.
Carolyn Carlson, Alvin Ailey ou William Forsythe le remarquent et créent pour lui. Rudolf Noureev lui confie le rôle de Basilio dans Don Quichotte (1983), puis Maurice Béjart lui donne le rôle principal dans Kabuki (1986) et d'autres ballets comme Boléro. Bien malgré lui, il se retrouve en mars 1986, avec Manuel Legris, au centre d'un conflit ouvert entre Rudolf Noureev et Maurice Béjart qui, après lui avoir confié le rôle de Méphisto dans Arépo, avait annoncé leur nomination au titre de danseur étoile, sans en avoir le droit. Rudolf Noureev contraint Maurice Béjart à faire marche arrière.
Éric Vu-An devient alors artiste indépendant et est invité à danser pour plusieurs compagnies internationales. Il reviendra en 1987 à Paris, non plus en tant que «sujet», sa réputation de «danseur étoile» ayant été dès lors acquise à l'étranger, mais en tant que soliste invité.
Éric Vu-An s'est ouvert à d’autres disciplines. Il est comédien, aux côtés de Didier Sandre dans Le Martyre de saint Sébastien de Béjart. Il chante en duo avec Zizi Jeanmaire dans Valentine’s Love Songs de Roland Petit. Il anime de nombreuses émissions, séries et documentaires consacrés à la danse. En 1992, il participe à la soirée des «Enfoirés» à l'Opéra Garnier, avec la présence de dix autres artistes. Il tourne avec Bernardo Bertolucci dans Un thé au Sahara en 1990, puis dans Katia et Volodia de Dominique Delouche ou encore dans Nijnski, la marionnette de Dieu de Philippe Vallois.
Éric Vu-An a créé plusieurs chorégraphies depuis 1989. Son premier travail est le solo d'Antinoüs, qu'il danse dans le ballet Les Mémoires d’Hadrien de Maurizio Scaparro. Il se consacre dès lors à l'écriture chorégraphiques et à la mise en scène des grands ballets du répertoire classique.
En 1995, Éric Vu-An est nommé à la tête du ballet du Grand Théâtre de Bordeaux et en 1997 à celle de l'Opéra Théâtre d'Avignon.
En 1998, Éric Vu-An interprète le rôle du chevalier de Saint-George dans Sucre Amer, un long-métrage historique du réalisateur guadeloupéen, Christian Lara.
Le 1er janvier 2005, il est nommé maître de ballet associé au directeur du Ballet national de Marseille, Frédéric Flamand. Il devient directeur artistique du Ballet Nice Méditerranée en 2009. Éric Vu-An continue de donner des cours, notamment au Ballet de l'Opéra national de Paris, et d'être artiste invité dans de nombreuses compagnies internationales. ...
Source: Article "Éric Vu-An" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.