×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 23/03/1928
  • DÉCÈS 04/06/2016
  • Pays Canada
  • FILM 1
  • SCÉNARIO 1

Claire Richard

Claire Richard, de son vrai nom Claire Gaudreault, est née le 23 mars 1928 à Saint-Prime et est décédée le 4 juin 2016 à Montréal. Originaire du Lac-Saint-Jean, elle a vécu à Québec avant de s’installer à Montréal où elle a exercé les métiers de chanteuse, de comédienne, d'actrice et de scénariste. Elle fut la compagne, l'agente et la porte-parole de Réjean Ducharme à partir de 1966 et jusqu'à son décès.

Claire Richard est la fille de Joseph-Édouard Gaudreault et de Jeanne Richard. Joseph Gaudreault est né aux Éboulements dans le comté de Charlevoix; à la mort de sa mère, il rejoint son frère, Amédée Gaudreault, curé aux Grandes-Bergeronnes qui lui offre du travail. Il épouse Jeanne Richard de Kamouraska le 21 janvier 1921, et le couple s'établit à Saint-Prime où le frère curé a été affecté. Un an après l'incendie majeur de la partie nord-ouest du village de Saint-Prime en mai 1941, la famille déménage sur la rue Des Remparts dans le Vieux-Québec.

À Québec, Claire Richard est pensionnaire au Collège des Ursulines pendant trois années (septembre 1942 - novembre 1945) où elle suit un cours commercial. L’enseignement de la musique fait cependant partie de la formation régulière des pensionnaires qui montaient des pièces de théâtre et des spectacles de chant. Mais il y a toujours eu un piano dans la maison familiale : sa mère était organiste à la paroisse de Saint-Prime et son père jouait du violon.

Après ses études, Claire trouve un emploi dans les bureaux de la Dominion Corset à Québec où elle travaille pendant deux années. Elle nourrit le désir de chanter à l’opéra. Elle étudie le chant avec Édouard Woolley, fondateur du Studio d’art lyrique et de l’Opéra national du Québec. Celui-ci, bien que demeurant à Montréal, offre des leçons privées ainsi qu’un cours collectif gratuit une fois par semaine à cinquante-huit jeunes de Québec. Claire a commencé à chanter au café Chez Gérard (12 au 21 novembre 1951) et À la Porte St-Jean (17 au 22 décembre 1951). À l’été 1953, Jacques Normand, chanteur, directeur artistique et animateur du Saint-Germain-des-Prés, l’entend et lui propose de venir travailler avec lui à Montréal. Dès l’automne 1953, on la retrouve à Montréal dans les productions musicales du théâtre Radio-Cité (1953-1956) de Jean Grimaldi. C’est l’époque des cabarets et la formation s’acquiert sur les planches. Son professeur est Olivier Guimond et elle donne la réplique à Paul Berval, Gilles Pellerin, Denis Douin et Manda Parent. Un jour, Manda Parent étant malade, Jean Grimaldi lui demande de la replacer: «Ensuite, dira-t-elle, tout s’est enchaîné». En plus de jouer dans les cabarets, elle fait partie de la troupe de tournées de Jean-Paul Kinsley, qui sillonne le Québec, et elle joue au Théâtre du Nouveau Monde (auparavant la Comédie canadienne) à la fin des années '50.

Comme beaucoup d’artistes québécois de cette époque, dont son amie Pauline Julien, elle tente sa chance à Paris où elle séjourne une année (1961-62) et obtient de petits rôles au cinéma. ...

Source: Article "Claire Richard (actrice canadienne)" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Claire Richard

Film

La chambre
La chambre

Scénario

Joyeux Calvaire
Joyeux Calvaire