×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 21/04/1959
  • Pays Royaume-Uni
  • SÉRIES 3
  • FILMS 7

Robert Smith

Robert James Smith [né le 21 avril 1959 à Blackpool dans le Lancashire, est un auteur-compositeur-interprète et producteur anglais.

Essentiellement connu pour son travail en tant que leader du groupe The Cure dont il est le chanteur et le guitariste depuis sa création en 1976, il est l'auteur de la quasi-totalité des textes qu'il interprète et le principal compositeur des musiques. Robert Smith a également été guitariste et membre officiel du groupe Siouxsie and the Banshees pendant dix huit mois entre 1982 et 1984. Il a aussi co-fondé le projet the Glove en 1983.

Robert Smith est le troisième des quatre enfants d'Alex et Rita Smith. Ses frères et sœurs s'appellent Richard, Margaret et Janet. Cette dernière était d'ailleurs mariée à Porl Thompson qui fut guitariste de The Cure.

Il grandit dans un milieu catholique et fréquente les écoles St. Francis Primary and Junior Schools, Notre Dame Middle School et St. Wilfrid's Comprehensive School à Crawley. C'est à St. Francis Primary and Junior Schools qu'il rencontre, à l'âge de cinq ans, Lol Tolhurst qui devient son ami et avec qui il créera plus tard, la première mouture de The Cure. Plutôt bon élève, Robert Smith commence la guitare à l'âge de onze ans et la musique devient rapidement son centre d'intérêt principal, devançant sa passion pour le football. Les artistes qui l'influencent alors en tant que jeune musicien sont: Jimi Hendrix, les Beatles, Nick Drake, David Bowie et the Sensational Alex Harvey Band. Il sera ensuite marqué par les groupes Buzzcocks, Wire, Siouxsie and the Banshees, Joy Division et Psychedelic Furs.

Après une première formation nommée The Obelisk montée en compagnie de Michael Dempsey, Laurence Tolhurst, Marc Ceccagno et Alan Hill, Robert Smith fonde en 1976 le groupe Malice dont il est l'un des guitaristes. Malice change de nom et devient Easy Cure, en 1977; c'est à ce moment-là que Robert Smith complète son rôle de guitariste en devenant chanteur. En 1978, le nom de Easy Cure est simplifié en The Cure. C'est au sein de cette formation que Robert Smith connaît un important succès.

Robert Smith déclare avoir appris le français à l'école et lu Sartre et Camus dans la langue d'origine (en français). Il enregistre le single The Lovecats à Paris et l'album Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me au studio Miraval en Provence; pendant l'enregistrement il vit huit mois en France. Il déclare aussi que la France est un des endroits où, depuis 30 ans, The Cure préfère jouer.

Il rencontre sa future femme, Mary Poole, à l'âge de 14 ans. Ils se marient en 1988. Le couple n'a pas d'enfant. Robert Smith dédie plusieurs de ses chansons à sa femme: Lovesong, à titre d'exemple, a été écrite en guise de cadeau de mariage. La chanson M signifie également Mary. On retrouve aussi son prénom dans le clip de Let's Go to Bed. ...

Source: Article "Robert Smith (musicien)" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Robert Smith

Séries (3)

South Park
South Park
Robert Smith
The Daily Show
The Daily Show
Self
Saturday Night Live
Saturday Night Live
Self - Musical Guest

Films (7)

The Cure In Orange
The Cure In Orange
Self
Gorillaz | Song Machine Live From Kong
Gorillaz | Song Machine Live From Kong
Self
Korn: MTV Unplugged
Korn: MTV Unplugged
Self - "In Between Days" Second Voice
The Cure: Anniversary 1978 - 2018 - (Live In Hyde Park)
The Cure: Anniversary 1978 - 2018 - (Live In…
Self - Vocals, Guitar
The Cure: NME Big Gig
The Cure: NME Big Gig
Self
The Cure, James Blake, Father John Misty - Flow Festival 2019
The Cure, James Blake, Father John Misty -…
Self
The Cure - Disintegration In Sydney
The Cure - Disintegration In Sydney
Self