Hélène Dartigue (état-civil inconnu) est une actrice française de théâtre et de cinéma, active des années 1900 aux années 1940.
Malgré une carrière au théâtre puis au cinéma qui s'étend sur près d'un demi-siècle, on ne sait rien d'Hélène Dartigue, pas même s'il s'agit de son véritable patronyme ou d'un nom de scène.
Habituée des seconds rôles sur de petites scènes parisiennes et de province, on ne trouve trace dans la presse de l'époque d'aucun article qui lui ait été consacré et qui permettrait d'en savoir un tant soit peu sur sa vie et sur sa carrière.
On perd définitivement sa trace après un dernier rôle au cinéma dans Les amoureux sont seuls au monde, un film d'Henri Decoin sorti sur les écrans en septembre 1948. Née vraisemblablement vers 1880, elle devait avoir environ 70 ans à l'époque.
Bien qu'elles aient pu se croiser au cours de leurs carrière respectives, Hélène Dartigue ne semble avoir aucun lien de parenté ou autre ni avec l'écrivaine Louise Dartigue (1862-1925) ni avec l'actrice Mireille Dartigue connue au théâtre dans les années 1910.