×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 03/07/1960
  • Pays Royaume-Uni
  • FILMS 3

Vince Clarke

Vince Clarke, de son vrai nom Vincent John Martin, est un auteur-compositeur-interprète et producteur britannique né le 3 juillet 1960 à South Woodford, quartier de la banlieue nord-est de Londres (situé à l'époque dans le comté administratif d'Essex mais aujourd'hui dans le borough londonien de Redbridge). Vince Clarke est le compositeur et le musicien principal du groupe Erasure depuis 1985 et a été précédemment un membre fondateur des groupes Depeche Mode (de 1980 à 1981), Yazoo (de 1982 à 1983), et The Assembly (de 1983 à 1984).

Travailleur prolifique et auteur de nombreux hits, Vince Clarke commence sa carrière musicale en 1977 avec les versions ancêtres de Depeche Mode. Il co-écrit et met en musique 29 albums, dont un avec Depeche Mode, deux avec Yazoo et 18 avec Erasure. Tout en poursuivant son travail en tant que moitié d'Erasure, Vince Clarke réalise régulièrement des remixes pour d'autres artistes et collabore occasionnellement à des projets musicaux avec Jean-Michel Jarre, The Sparks, The Human League ou Martin L. Gore de Depeche Mode, pour ne citer que les plus connus. Il sort son premier album en solo à l'automne 2023.

Généralement hermétique aux tendances musicales, Vince Clarke compose à la guitare ou au piano et privilégie l'équipement électronique analogique par rapport à l'équipement électronique numérique. Ce sont notamment les synthétiseurs analogiques qui confèrent leur empreinte sonore caractéristique à la plupart des productions de Clarke.

Vince Clarke reçoit en 2009 un Ivor Novello récompensant sa contribution exceptionnelle à l'industrie du disque britannique puis, le 12 août 2020, un AIM Award (Independant Music Awards) de la catégorie Reconnaissance spéciale. En novembre 2020, Vince Clarke est aussi admis au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre de Depeche Mode.

Installé aux États-Unis depuis 2002, Vince Clarke est marié depuis 2004 avec la publicitaire américaine Tracy Hurley (une sœur jumelle de l’écrivaine Tonya Hurley) avec laquelle il a un fils, Oscar, né en 2005.

Les parents de Vince Clarke, Rose une couturière, et Dennis Martin, un assistant bookmaker, se sont rencontrés à Londres où ils ont vécu dans l'East End (les quartiers de l'est) jusqu'en 1965. Cette année-là, le couple déménage, séduit par les loyers attractifs des maisons individuelles d'une ville nouvelle en plein essor, Basildon. Vince Clarke y passe l'essentiel de sa jeunesse dans un pavillon de location avec sa sœur aînée, Carol, et ses deux frères cadets, Michael et Rodney. Au collège de Basildon, Vince fait ses premières découvertes musicales en essayant le violon et le piano. Puis, durant son adolescence, il se met à la guitare acoustique. C'est en 1976, après avoir écouté la bande originale du film Le Lauréat (composée par le duo folk Simon & Garfunkel) que Vince Clarke eut une sorte de révélation quant à sa vocation de compositeur, se disant «moi aussi, je peux faire cela». De fait, ses premières compositions étaient à la guitare et c'est aujourd'hui encore à la guitare que Vince Clarke compose la plupart de ses chansons. ...

Source: Article "Vince Clarke" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Vince Clarke

Films (3)

New Wave: Dare to be Different
New Wave: Dare to be Different
Self - Producer, Depeche Mode / Yaz / Yazoo / Erasure - keyboard
I Dream of Wires
I Dream of Wires
Depeche Mode: 1982 “The Beginning of Their So-Called Dark Phase…”
Depeche Mode: 1982 “The Beginning of Their…
Self