×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 24/12/1964
  • Pays France
  • FILMS 4

Christophe Miossec

Christophe Miossec, simplement appelé Miossec, né le 24 décembre 1964 à Brest dans le Finistère, est un auteur-compositeur-interprète, parolier et occasionnellement acteur français. Avec Dominique A, il est l'un des artistes ayant participé à définir la «nouvelle scène française».

Né le 24 décembre 1964 à Brest d'un père plongeur-pompier et d'une mère employée à la marine nationale, Christophe Miossec est diplômé de l'Université de Bretagne-Occidentale (avec un DESS d'histoire). Durant ses études, il écrit des critiques musicales pour Ouest France. Il a exercé différents métiers dans la presse écrite, la publicité, et à TF1 avant de se consacrer à la musique, au milieu des années 1990. Il n'était pas tout à fait un nouveau venu sur la scène rock brestoise qu'il a déjà côtoyée, dans les années 1980 avec un groupe local, Printemps Noir, dans lequel il était guitariste. Le groupe d'origine brestoise Goûts de luxe aurait, pour son tube Les Yeux de Laura, emprunté le refrain à un titre de Printemps Noir écrit par le batteur du groupe, Jean-Claude Herry. Ce sera sa rencontre en 1994 avec le guitariste Guillaume Jouan puis avec le guitariste Bruno Leroux (membre des Locataires, autre groupe local) qui est déterminante pour la carrière musicale de Miossec.

Miossec travaille quelques années à Bruxelles à proximité de sa maison de disques PIAS qui publie l'ensemble de ses albums depuis 1995. Il s'est réinstallé, en 2007, dans le Finistère.

Après avoir rodé une petite quinzaine de compositions dans les bars et les salles brestoises, le trio composé de Miossec, Guillaume Jouan et Bruno Leroux entre en studio et publie Boire, en 1995, un premier album que la critique soutient, notamment les Inrockuptibles. Le disque frappe par ses textes crus et désabusés, aux rimes et pieds approximatifs, ainsi que par sa musique dépouillée (simplement deux guitares, dont celle de Guillaume Jouan, et une basse). Cet album connaîtra un relatif succès national avec plus de 100 000 exemplaires vendus, mais sera surtout considéré comme l'un des albums novateurs et fondateurs de la «nouvelle vague de la chanson française» avec les disques de Dominique A.

Encouragé par ces débuts, Miossec va par la suite s'entourer de nouveaux musiciens, dont Yves-André Lefeuvre à la batterie, ou encore Olivier Mellano (collaborateur habituel de Dominique A) à la guitare et au violon. Cette formation permettra au chanteur d'étoffer musicalement ses premières compositions. Il poursuivra sa production discographique avec Baiser, en 1997. L'auteur n'est toutefois pas satisfait du résultat. À l'époque, Miossec fonctionne en groupe et joue beaucoup sur scène. C'est fatigué par une tournée qu'il arrive à l'enregistrement de ce qui sera, selon lui, une auto-parodie.

Décidant de renouer avec la naïveté de Boire, Miossec se remet à travailler en duo avec Guillaume Jouan, les autres musiciens ne sont là qu'à l'occasion de l'enregistrement. Miossec connaît alors une vraie consécration nationale avec son troisième album, À prendre (1998), qui apparaît comme un aboutissement de ses deux précédentes productions. Le succès de ce disque lui donne une notoriété jamais démentie depuis, et lui ouvre de nouveaux horizons. Il se met alors à écrire des textes pour différents artistes. ...

Source: Article "Christophe Miossec" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Christophe Miossec

Films (4)

Les Salauds
Les Salauds
Guy
La Montagne magique
La Montagne magique
L'air de rien
L'air de rien
Christophe Miossec
Fleur de Tonnerre
Fleur de Tonnerre
L’abbé Lohro