Pierre Louki (né Pierre Varenne le 25 juillet 1920 à Brienon-sur-Armançon, dans l'Yonne, et mort le 21 décembre 2006 à Montreuil) est un comédien, romancier, parolier, et chanteur français. Il est inhumé à Brienon-sur-Armançon.
Pierre Louki est le fils de Georges Varenne, instituteur communiste de l'Yonne, mort en déportation à Auschwitz.
Maquisard pendant l'Occupation, horloger, il pratique le théâtre à Auxerre avant de monter à Paris au début des années 1950. Il est d'abord comédien, rencontrant à Paris Roger Blin et Jean-Louis Barrault. Il joue dans En attendant Godot, mis en scène par Roger Blin, et dans Marée basse de Jean Duvignaud, en 1956 au Théâtre des Noctambules, également dans une mise en scène de Roger Blin. Parallèlement, il écrit des chansons, et se fait connaître dès 1954 avec La Môme aux boutons, chantée par Lucette Raillat.
On lui doit quelque 200 chansons, interprétées par lui-même, mais surtout par Lucette Raillat, Francesca Solleville, Isabelle Aubret, Les Frères Jacques, Juliette Gréco, Jean Ferrat, Colette Renard, Annie Cordy, Marcel Amont, Michèle Arnaud, Lucky Blondo, Jacques Fabbri, Jacqueline François, Annie Fratellini, Corinne Marchand, Danny Boy, Marie-Blanche Vergne, Patachou, Chanson Plus Bifluorée, Jacques Villeret, Esther Ofarim, Denise Benoit, Gaston, Gabriel Bacquier, les 3 Horaces, les Trois Ménestrels, Aglaé, Claudine Claude, Claude Goaty, Jan et Rod, René Lafleur, Christiane Lasquin, Colette Mansard, Jamy Olivier, Paola, Sandra, Maria Pergolese, Claude Vinci, les Rives, les TTTriplées, les Vent Debout, les Quat' Jeudis, Souris, Dany Dauberson, Michelle Verneuil, Germinal Tenas, Mumuche, Jacques Ferry, le Père Didier, Eve Griliquez, les Petits Chanteurs de l'Île-de-France, les Petits Chanteurs de Créteil, Claire Elzière, Jimmy Fontana…
Il fut un ami de Georges Brassens qui lui composa quelques musiques, avec qui il fit plusieurs tournées et à qui il consacra un livre de souvenirs. Il était aussi très lié au chanteur fantaisiste Boby Lapointe.
Pierre Louki se fit également connaître comme auteur et interprète de pièces de théâtre, créées sur scène ou radio-diffusées par France-Culture.
À la télévision, il a participé à de nombreuses émissions de Jean-Christophe Averty qui lui inspirera sa chanson Infâme Averty.
Il raconte dans Quelques confidences, publié en septembre 2006 peu avant sa mort, les faits marquants de sa vie.
Il a également exercé la profession d'horloger, rue Gassendi dans le quartier du Montparnasse. Il raconte avec humour sa vie d'horloger féru de théâtre dans son premier roman pour enfants, Un papa pas possible (1981), écrit à l'initiative de Paule Pagliano, qui publiera régulièrement Pierre Louki dans sa belle collection "Aux quatre coins du temps" (éditions Bordas).
Source: Article "Pierre Louki" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.