×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 13/06/1949
  • DÉCÈS 14/01/1986
  • Pays France
  • FILM 1

Thierry Sabine

Thierry Sabine, né le 13 juin 1949 à Boulogne-Billancourt, et mort dans un accident d'hélicoptère le 14 janvier 1986 (à 36 ans), à huit kilomètres de Gourma-Rharous (Mali), lors du Paris-Dakar, est un pilote de rallye français, notamment fondateur du Rallye Paris-Dakar.

Thierry Sabine naît le 13 juin 1949 à Neuilly-sur-Seine.

Son père Gilbert Sabine (1921-2019), est un chirurgien-dentiste réputé au Touquet, où Thierry Sabine fit ses premières armes d'organisateur de courses en créant l'Enduro du Touquet (au décès de son fils, Gilbert Sabine reprendra à son compte l'organisation du rallye Paris-Dakar jusqu'en 1993).

Thierry Sabine suit les cours de l'école privée École des métiers de la communication, dans laquelle il devient président, puis diplômé du titre d'attaché de presse.

Au tout début des années 1970, Thierry Sabine commence par être lui-même pilote de rallye: il gagne son premier rallye national au Touquet avec son père Gilbert Sabine comme coéquipier sur une Alpine 1300 S. La même année, il gagne le "Tour de France National" avec Bernard Surre sur Porsche 911S.

Sabine termine cette saison deuxième du Critérium national des rallyes (alors nom du championnat National D2), derrière Jean-Louis Clarr.

L'année suivante, Sabine passe en catégorie internationale et il gagne le Rallye de Picardie avec Willy Huret et le Rallye Alsace-Lorraine avec Bernard Surre sur Porsche 911 S.

En 1971, à l'âge de 22 ans, Sabine entame une carrière sur circuits (8e des 3 Heures du Mans sur Porsche 911 S) qui durera jusqu'en 1983 lors des 24 Heures de Spa. Sabine gagne les "6 Heures de Monza" avec Jean Ragnotti sur Porsche Carrera.

Sabine est nommé Champion de France des circuits sur Porsche Carrera 3L RSR du garagiste-préparateur Louis Meznarie.

Venant de terminer une école de journalisme, Sabine est embauché par la ville du Touquet-Paris-Plage comme attaché de presse avec pour mission, dans le cadre de la politique des «Quatre saisons», de trouver des activités attractives pour animer la période d'hiver.

Thierry Sabine crée en février 1975 pour la ville du Touquet, dont le Maire est alors Léonce Deprez, un événement qui fait vivre la ville en hiver, le temps d'un weekend: l'Enduro du Touquet, une compétition de motos avec un départ en ligne sur la plage. Au fil des années cette course, unique en France, fera l'objet d'un développement important (en février 2015, a eu lieu le 40e Enduro du Touquet, rebaptisé depuis quelques années "Enduropale", toujours couvert par La Voix du Nord avec en plus de nombreux partenaires commerciaux).

Il participe aux 24 Heures du Mans en 1975 (17e avec Aeschlimann et Dagoreau) et en 1976 (13e cette fois avec Jean-Claude Andruet et toujours Dagoreau, encore sur une Porsche 911 Carrera RSR).

Sabine est l'attaché de presse de la station du Corbier, aux couleurs de laquelle il court plusieurs courses de production et rallyes en France.

Sabine s'occupe également des relations-presse du groupe musical "Il était une fois", qui est alors en pleine heure de gloire. ...

Source: Article "Thierry Sabine" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Thierry Sabine

Film

Un homme et une femme, 20 ans déjà
Un homme et une femme, 20 ans déjà
Self (archive footage)