Mistigri (née le 9 octobre 1927 à Stains et morte le 18 novembre 2015 à Paris) est une artiste française de la scène, du disque et de la télévision.
Mistigri est une interprète de la chanson française, considérée comme chanteuse de caractère. Mistigri est connue pour ses interprétations de la chanson réaliste française, de chansons populaires et poétiques, de chansons sur Paris.
Née Liliane Le Roger en 1927, elle est plus connue sous le nom de Mistigri, pseudonyme tout trouvé en 1958 par son époux, amoureux des chats, alors qu'elle s'apprête à enregistrer ses premiers disques et donner ses premiers tours de chant. Elle est à la ville l'épouse du romancier et journaliste Gilbert Ganne (1919–2010).
Mistigri a commencé à chanter dans des cabarets parisiens (dans les quartiers de Pigalle, Montmartre, Montparnasse, etc.), dans les années 1960. Mistigri s'est produite sur scène dans des théâtres et lors de tournées nationales et internationales. Mistigri a également participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision et a enregistré des scopitones, disques vinyles, des cassettes et des CD. En 2014, Mistigri se produit encore sur scène, accompagnée par son accordéoniste Michel Glasko, de nouveaux albums ont été récemment édités (notamment plusieurs EP édités par la BnF) et de nouveaux albums sont en préparation.
Source: Article "Mistigri (chanteuse)" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.