Henri Salvador, né le 18 juillet 1917 à Cayenne (Guyane) et mort le 13 février 2008 à Paris 1er, est un auteur, compositeur, interprète, humoriste et musicien français. Guitariste, il joue à ses débuts dans des orchestres de jazz français. Sa longue carrière (commencée dans les années 1930), prend une nouvelle dimension lorsqu'il entame à partir de 1948, une carrière de chanteur.
Artiste populaire, apprécié d'un large public, on lui doit de nombreuses chansons qui aujourd'hui encore demeurent dans les mémoires: Syracuse, Maladie d'amour, Le Loup, la Biche et le Chevalier (Une chanson douce), Le lion est mort ce soir, Dans mon île, Le travail c'est la santé, Zorro est arrivé, ou encore Jardin d'hiver.
Sacha Distel et lui sont les deux seuls artistes français de variété à figurer dans le Dictionnaire du Jazz. D'ailleurs, chacun avait bien connu le compositeur Ray Ventura, Sacha Distel étant son neveu et Henri Salvador, à ses débuts, chanteur dans son orchestre.
Henri Gabriel Salvador, né rue de la Liberté (n° 19) à Cayenne, le 18 juillet 1917, est le fils de Clovis Salvador, percepteur, et d'Antonine Paterne (fille d’une Amérindienne caraïbe), tous deux originaires de la Guadeloupe: de Morne-à-l'Eau pour son père, de Port-Louis pour sa mère.
Henri est le benjamin de trois enfants: il a une sœur, Alice et un frère, André, avec lequel il chantera en duo au début de sa carrière, et avec qui il se produira au Jimmy’s, à Paris et à Biarritz.
Le 16 janvier 1941, Henri Salvador épouse une jeune femme originaire de Corse, Lili Susini, qui l'accompagne pendant son périple sud-américain avec l'orchestre de Ray Ventura, jusqu'à son retour en France en 1945.
D'une liaison d'Henri Salvador avec l'actrice Jacqueline Porel, naît, le 1er février 1940, son fils, Jean-Marie, qui sera reconnu par François Périer lors de son mariage avec Jacqueline en 1941. La rencontre de Jean-Marie Périer avec son père biologique à Los Angeles, en 1982, est relatée dans son autobiographie Enfant gâté.
En 1950, il se remarie avec Jacqueline Garabédian, qui meurt en 1976.
Henri Salvador se remarie le 23 juin 1986 avec Sabine de Ricou, dont il divorce en 1995.
En novembre 2001, il épouse Catherine Costa, femme de radio et productrice d'émissions télévisées rencontrée lors d'un tournoi de tennis à Monte-Carlo.
La famille Salvador quitte la Guyane en 1929, débarquant au Havre du paquebot Pérou le 16 août. Henri a alors 12 ans.
Assistant fréquemment aux spectacles du cirque Medrano, il se fait remarquer en s'esclaffant si fort sur les gradins que le clown Rhum lui demande de revenir tous les dimanches, lui apprenant des gags en échange de ce rire communicatif.
Il obtient (de justesse) le certificat d'études en 1930 ou 1931.
À 15 ans, il décide d'arrêter ses études, ce qui afflige son père. Il exerce de nombreux petits boulots, mais préfère faire le pitre devant les terrasses des cafés parisiens. ...
Source: Article "Henri Salvador" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.