×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 14/07/1939
  • DÉCÈS 28/08/1991
  • Pays Royaume-Uni
  • FILM 1

Vince Taylor

Vince Taylor, né Brian Maurice Holden le 14 juillet 1939 à Londres (Angleterre) et mort le 27 août 1991 à Lutry (Suisse), est un chanteur de rock britannique qui a fait l'essentiel de sa carrière en France. Très populaire dans les années 1960, il est l'auteur du titre Brand New Cadillac (1959), qui sera repris par de nombreux groupes dont The Clash en 1979 sur son album London Calling.

Surnommé «l'Archange noir du rock» pour son côté ténébreux, il mena pendant 35 ans une carrière en dents de scie, faite de hauts et surtout de bas. David Bowie affirme s'être notamment inspiré de ce parcours erratique pour créer le personnage de Ziggy Stardust.

À la fin des années 1940, Brian Holden quitte l'Angleterre pour les États-Unis avec sa famille, qui s'installe dans le New Jersey, puis après le mariage de sa sœur Sheila avec Joe Singer en 1955, à Hollywood. Il rêve alors de devenir aviateur mais doit y renoncer après un accident. Après avoir été brièvement maître-nageur, Brian se lance dans la chanson, très influencé par Elvis Presley auquel il ressemble d'ailleurs un peu dans sa gestuelle et sa physionomie.

En 1958, il retourne en Grande-Bretagne, accompagné de son beau-frère, pour tenter sa chance à Londres. Bien qu'étant toujours de nationalité britannique, il se présente alors comme Américain, sous le nom de Vince Taylor, afin de mieux asseoir sa crédibilité de rocker. Il se produit alors sur scène vêtu d'un costume de cuir noir, copié sur celui de Gene Vincent et rappelant Marlon Brando dans le film L'Équipée sauvage (1953), qui lui donne une allure de mauvais garçon, portant une grosse chaîne autour du cou. A cette époque, il est souvent accompagné par Brian Bennett et Tony Sheridan de son groupe The Playboys.

Après quelques apparitions à la télévision, il enregistre en 1958 son premier disque chez Parlophone: I Like Love / Right Behind You Baby. Il est accompagné par le groupe The Playboys composé de Brian Bennett (batterie), Brian Locking (basse) et Tony Sheridan (guitare). Le disque n'a pas beaucoup de succès.

Vince décide de venir en France, où le rock devient une musique populaire. Le groupe qui l'accompagne lors de son arrivée en France, en 1961, est composé de Johnny Vance (basse), Alan Le Claire (piano), Bob Steel (Guitare solo) et Bobbie Clarke (batterie). Leur nom n'apparaît que sur le deuxième 45 tours de Vince Taylor en 1959: Pledgin' My Love avec, en face B, la seule composition de Vince, qui le rendra enfin célèbre: le mythique Brand New Cadillac avec l'apport de Joe Moretti à la guitare solo, il fait également la partie solo de Shakin' All Over de Johnny Kidd and the Pirates. ...

Source: Article "Vince Taylor" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Vince Taylor

Film

Le quatrième sexe
Le quatrième sexe
Self (uncredited)