×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 05/05/1981
  • Pays Royaume-Uni
  • SÉRIES 5

Craig David

Craig David est un auteur-compositeur-interprète de RnB anglais né le 5 mai 1981 à Southampton dans le Hampshire. Il connait le succès au début des années 2000. Le premier album de Craig David, Born to Do It, est sorti le 14 août 2000, puis il sort six albums studio. Il a travaillé avec une variété d'artistes tels que Tinchy Stryder, Kano, Jay Sean, Rita Ora et Sting, Bastille, Kaytranada, Ali Campbell, Guru, Blonde, Big Narstie, Sigala ou Bob Sinclar.

Craig David est nommé douze fois aux Brit Awards, trois fois pour «meilleur chanteur britannique», et est nommé deux fois aux Grammy Awards dans la catégorie «meilleure performance vocale masculine pop».

Craig Ashley David est né à Southampton, une ville de la côte sud de l'Angleterre. Il est le fils de Tina Loftus, une employée de chez Superdrug, et George David, un charpentier. Il a grandi dans le domaine de Holyrood. Le père de Craig est grenadien et sa mère est anglaise; le grand-père maternel de Craig était un juif orthodoxe et sa grand-mère maternelle s'est convertie au judaïsme. Les parents de Craig David se sont séparés quand il avait huit ans et il a été élevé par sa mère. Il a fréquenté l'école Bellemoor et Southampton City College. Le père de Craig jouait de la basse dans un groupe de reggae appelé Ebony Rockers. Comme un adolescent, Craig a commencé en accompagnant son père dans les clubs de danse locaux, où les DJ le laissaient prendre le micro. Il partage son style musical entre l'univers du hip-hop et la nouvelle culture garage britannique. Passionné par la musique, il se met à composer ses premières chansons dès l'âge de 14 ans, sur son bloc-notes et s'enregistrant sur son dictaphone.

Également à cette époque il entre comme DJ dans une radio pirate locale (Appelé PCRS: People's Choice Radio Station) où il passe sa playlist d'artistes RnB américains favoris. Par la suite, il devient DJ dans un bar, puis un ami de son père et un DJ expérimenté le prennent en tant que tel dans leur discothèque, faisant ainsi de lui un véritable maître en la matière. Peu de temps après, il participe à un concours de chant avec l'appui de sa mère. Il produit alors une cassette de ses compositions intitulée I'm Ready. Il apprend peu de temps après sa victoire au concours, alors il enregistre une chanson avec le groupe Damage. Cette chanson sera classée à la troisième place. Mark Hill, un des deux membres des Artful Dodger rencontré peu de temps après cette victoire, sera le producteur de ses trois premiers albums (Born to Do It, Slicker than Your Average et The Story Goes).

Le courant passe rapidement. Ils se font tout d'abord remarquer par une reprise en version garage du tube Human de Human League, avant d'enregistrer un morceau intitulé Rewind, mélange de RnB et de garage. Rewind recueille un vif succès dans les discothèques et dans le mouvement underground d'outre-Manche, permettant ainsi à Craig de décrocher un contrat auprès du label Wildstar.

Influencé notamment par Michael Jackson, Stevie Wonder, Mariah Carey, Usher et Faith Evans, le jeune métis s'attaque alors à son premier single en solo: Fill Me In. Le disque est un succès, et grimpe immédiatement à la première place des hit-parades. ...

Source: Article "Craig David" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Craig David

Séries (5)

Star Academy
Star Academy
Self
The Graham Norton Show
The Graham Norton Show
Self
The Last Leg
The Last Leg
Self
The Big Narstie Show
The Big Narstie Show
Self
Top of the Pops
Top of the Pops
Self