Steve Suissa né le 7 décembre 1970 à Paris, est un producteur, réalisateur, metteur en scène, scénariste et acteur français.
Après une carrière d'acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision, il devient réalisateur en 2000, avec L'Envol, et metteur en scène en 2003.
Né à Paris au cœur du faubourg Montmartre, Steve Suissa grandit au sein d'une famille juive dans l’un des quartiers populaires de la capitale.
Adolescent, il passe du temps à la terrasse du Café des Folies, en face des Folies Bergère. Il voit défiler les danseuses, les artistes. Il perçoit les contours du théâtre. C'est en observant ces scènes quotidiennes qu'il décide de travailler dans le monde du spectacle. Alors le jeune homme va travailler à Rungis où il décharge le soir des tonnes de viande pour quelques dizaines de francs. Cela lui permet de payer ses cours de théâtre.
Steve Suissa entre au Cours Florent en 1989 avec la ferme intention d’entamer une carrière d’acteur.
Dès 1990, il tourne une trentaine de téléfilms dans des seconds rôles et dans une dizaine de pièces de théâtre.
En 1998, il crée sa maison de production Les Films de l'Espoir. Dès lors, Steve Suissa va produire des pièces de théâtre, Le Baiser de la veuve d'Israël Horovitz ou Pieds nus dans le parc de Neil Simon, pour lequel Béatrice Agenin a été nommée aux Molières dans la catégorie Comédienne dans un second rôle.
En 1999, Suissa coproduit et réalise son premier long-métrage, L'Envol, qui obtient notamment le prix de la mise en scène et les prix d’interprétation féminine et masculine au Festival International du film de Moscou.
Pendant les dix années qui suivent, il enchaîne les productions cinématographiques: Le Grand Rôle; Cavalcade; puis Mensch (qui obtient le Prix du meilleur scénario au Festival de Sarlat).
Il travaille aussi pour la télévision: Traquée; Trop plein d'amour. Il découvre et accompagne un vivier de jeunes talents tels qu’Isabelle Carré, Clément Sibony, Marion Cotillard, Lorànt Deutsch, Bérénice Bejo, Titoff, Nicolas Cazalé.
Enfin, il joue dans Victor Young Perez de Jacques Ouaniche, consacré au destin du boxeur juif tunisien.
Depuis septembre 2018, Steve Suissa est également auteur, producteur et réalisateur des émissions religieuses sur le judaïsme du dimanche matin sur France Télévisions. Il crée et met en place un nouveau concept sur le culte et la culture: À l’origine. La première émission de cette série est diffusée le dimanche 8 septembre 2018, veille de Roch Hachana 5779. Dès janvier 2021, Suissa présente lui-même les formats de 15 minutes d'À l'origine.
Le 13 septembre 2020, il produit et met en scène la Cérémonie du Souvenir à la mémoire des Déportés, qui s'est déroulée, comme chaque année, à la Grande Synagogue de Paris; cérémonie retransmise en direct sur France 2; avec Mathilda May, Stéphane Bern, Anne Gravoin, Francis Huster. Le 5 septembre 2021 aura lieu la 75ème Cérémonie en mémoire des Déportés et des Victimes de la Shoah mise en scène par Steve Suissa, en présence des autorités religieuses et officielles, des lectures de textes sur le thème "Voix de femmes" rendront hommage aux Déportés. ...
Source: Article "Steve Suissa" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.