Marie-Christine Darah, dite Maïk Darah, est une actrice et directrice artistique française, née le 7 février 1954 à Pantin (Seine-Saint-Denis).
Active notamment dans le doublage (plusieurs milliers de doublages à son actif), elle est la voix française régulière de Whoopi Goldberg, Angela Bassett, Viola Davis et Queen Latifah, ainsi qu'une voix récurrente de Madonna, Courteney Cox, Pam Grier, Jenna Elfman, Alfre Woodard, Adina Porter et Rae Dawn Chong.
Au sein de l'animation, elle est aussi connue pour être la voix de Shenzi dans Le Roi Lion, de Loïs Griffin et de Tricia Takanawa dans la série Les Griffin, de Francine Smith dans American Dad! ainsi que celle de Rem dans l'anime Death Note, entre autres.
Elle est également la voix des Argoniennes et des Khajiits dans le jeu The Elder Scrolls IV: Oblivion.
En 2021, elle participe au projet de Laylow, L'Étrange Histoire de Mr. Anderson, où elle prête sa voix à la mère du rappeur.
Née d'une mère française et d'un père togolais, elle joue entre 9 et 12 ans dans des opérettes au théâtre du Châtelet. Puis elle entre à l'école de la danse de l'Opéra de Paris, de 12 à 15 ans. À 15 ans, elle prend des cours de théâtre. Avec le baccalauréat à mi-temps, elle enchaîne tournages, théâtre, cours de chant et de danse africaine, classique, de jazz et de claquettes. L'un de ses premiers rôles est dans le feuilleton Huit, ça suffit!.
Son autre passion est la chanson. En 1996, elle est choisie par Sergine Boutrin (chorégraphe, styliste) pour participer à la Fête de la Liberté en Guyane, à Cayenne, dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Elle a également présenté au Théâtre 13, à Paris, Caresses…de la voix à l'âme, un spectacle musical dans lequel elle interprétait une douzaine de titres, accompagnée par une pianiste et un violoncelliste. Son répertoire a été écrit spécialement pour elle, à l’exception de quelques titres comme Avec le temps de Léo Ferré et un standard de Billie Holiday, Easy Living. Depuis on l'a retrouvé dans Kibélé en 2004. Enfin, elle interprète depuis le 9 mai 2008 la grande sœur du chanteur Jann Halexander dans le spectacle mélangeant théâtre et chanson Rendez-vous secret et interprète notamment une de ses chansons phares Tous les dimanches, sur le thème de la pédophilie (elle s'inspire de sa propre enfance). Elle revient en juin 2009 avec un album intitulé Les plus belles chansons de Maïk Darah. Depuis le 24 août 2009, elle est la voix-off de l'émission radio Camille Combal et son orchestre sur Virgin Radio de 17h à 20h.
En 1999, Maïk Darah confie lors d'une interview que c'est la chanteuse Madonna, à qui elle prête déjà sa voix dans Dick Tracy (1990), In Bed with Madonna (1991), Ombres et Brouillard (1992) et Une équipe hors du commun (1992), qui l'impose pour la doubler en version française dans Body (1993). Les deux femmes ont d'ailleurs eu l'occasion de se rencontrer.
Source: Article "Maïk Darah" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.