Frédéric Chichin, dit Fred Chichin, né le 1er mai 1954 à Clichy et mort le 27 novembre 2007 à Villejuif, est un musicien multi-instrumentiste, auteur-compositeur-interprète de rock.
En 1979, il a formé avec Catherine Ringer le groupe Les Rita Mitsouko.
Frédéric Alexis Alphonse Chichin serait né à Clichy le 29 avril 1954 mais n’est déclaré officiellement que le 1er mai. Dans cette ville, ses grands-parents maternels — Marie-Louise, qui est Italienne, et Alphonse, d'origine auvergnate — tiennent le café Au bon coin, dans la rue Klock.
Son père, Jean-Louis Pays de son nom de plume, est un artiste-peintre français d'origine suédoise et militant communiste, qui créa en 1962 le magazine Miroir du cinéma. Sa mère, Madeleine Chichin, est née Brugerolle en 1927.
À l'âge de 14 ans, il décide de se consacrer à la musique, inspiré notamment par Jimi Hendrix, et de quitter l'école deux ans plus tard. Il quitte Aubervilliers pour des voyages et squats à Amsterdam, Londres, au Maroc, etc.
Passionné de cinéma, de musique, de théâtre, après avoir été proche de la musique électro-acoustique de Nicolas Frize, il participe à plusieurs groupes underground rock ou punk de la fin des années 1970 et du début des années 1980, comme Fassbinder (avec Jean Néplin), Jean Néplin & Individual State (en 1981 avec Jean Néplin et Catherine Ringer), Taxi Girl (avec Daniel Darc) et Gazoline (avec Alain Kan).
Il est un temps incarcéré à la prison de Fresnes pour une affaire de stupéfiants.
En mai 1979, il rencontre Catherine Ringer, qui est alors chanteuse dans la comédie musicale Flashes rouges de Marc'O et Geneviève Hervé. Engagé sur ce spectacle comme musicien, il dit à Catherine, au bout d'une semaine de répétitions: «Quittons cette galère et faisons un groupe de rock!». Ils forment d’abord les Sprats, composent et jouent entre autres sur scène la musique d'Aux limites de la mer d’Armando Llamas, mis en scène par Catherine Dasté avec Marcia Moretto (1980) et de Pôle à pôle, chorégraphié par Marie-Christine Gheorghiu et Alain Buffard (1982).
Après quelques tentatives de travail en groupe, c'est finalement en duo que Fred et Catherine choisissent de fonctionner. Le couple travaille chez lui et c'est dans leur cuisine que naissent leurs premiers titres. De concert en concert, dans des bars ou des boîtes rock, ils se forgent une petite notoriété dans Paris. C'est au Gibus, en novembre 1980 puis au Rose Bonbon, que le duo se présente sous le nom de Rita Mitsouko (plus tard rebaptisé Les Rita Mitsouko pour éviter la confusion entre le nom du groupe et celui de sa chanteuse). En 1984, le single Marcia Baïla les révèle au grand public.
Leur carrière dure près de trente ans (1979-2007), comptant sept albums originaux: Rita Mitsouko, The No Comprendo, Marc et Robert, Système D, Cool Frénésie, La Femme trombone, Variéty), un album de remixes (RE), et deux albums live (Acoustiques, Les Rita Mitsouko en concert avec l’orchestre Lamoureux). ... Source: Article "Fred Chichin" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.