×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 01/01/1925
  • DÉCÈS 14/12/2011
  • Pays France
  • FILMS 2

Paul-Émile Deiber

Paul-Émile Deiber est un comédien français, né le 1er janvier 1925 à La Broque et mort le 14 décembre 2011 à Klosterneuburg (Autriche).

Paul-Émile Deiber naît à La Broque dans le Bas-Rhin le 1er janvier 1925.

Après des études musicales de violon et de chant, il choisit le Centre d'art dramatique où il rencontre son maître Jean Debucourt. Engagé à la Comédie-Française comme coryphée après un premier prix de tragédie aux concours du Conservatoire, il joue les héros de la tragédie classique et du drame romantique. Il marque quelques-uns des rôles de son emploi comme Oreste dans Andromaque de Racine, qu'il joue pendant seize ans, plus de cent fois. Georges Lerminier apprécie son interprétation: «Il ne s’est pas aventuré, m’a-t-il semblé, jusque dans les profondeurs de son personnage. Il l’a pris, non sans habileté, par le dehors, faisant notamment passer la rampe, moins par le sentiment que par le métier.» Il fit ressortir le glissement vers la folie et élevant le ton d’une manière progressive, du calme à la démesure: «À la fin de l’acte V, presque trop calme d’abord, il a admirablement exprimé les fureurs d’Oreste», écrit Philinte.

Pour ses débuts, il est Ruy Blas – un rôle qu’il joue pendant près de vingt ans – aux côtés de Jean Yonnel, Marie Bell et Pierre Dux. C’est là un des problèmes majeurs que va rencontrer Paul-Émile Deiber: s’il a l’âge des personnages qu’il interprète, il joue avec des partenaires souvent beaucoup plus âgés que lui. Ainsi, Véra Korène, titulaire du rôle d’Hermione, a 24 ans de plus que lui; Marie Bell, la reine dans Ruy Blas, est née en 1900. Comment mélanger la jeune troupe plus crédible dans les rôles de jeunes premiers et les éléments chevronnés indispensables à la pérennité de la Comédie-Française? Pierre-Aimé Touchard a confié son embarras: «(…) j’ai laissé jouer Andromaque dans la même mise en scène pendant six ans, n’osant choisir entre Yonnel et Deiber pour le rôle d’Oreste.»

Dans la tragédie, il est encore Néron de Britannicus dans les mises en scène de Julien Bertheau puis de Jean Marais; Horace de la pièce éponyme dans la mise en scène de Jean Debucourt; Maxime (Cinna de Pierre Corneille) dans la mise en scène de Maurice Escande. Pendant de longues années, il prête ses traits à Antiochus de Bérénice de Racine aux côtés d'Annie Ducaux, puis de Renée Faure et de Denise Noël… Il alterne avec André Falcon dans le rôle de Don Rodrigue (Le Cid de Pierre Corneille, pièce dont il a interprété tous les rôles masculins à l'exception de celui de Don Alonse), puis dans celui d'Hernani (Hernani). Il remplace Jean Marais dans le rôle de Néron et dans le rôle de Xipharès (Mithridate de Racine). L'alternance lui permet également de jouer Nicomède, Bajazet, Chatterton…

Source: Article "Paul-Émile Deiber" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Paul-Émile Deiber

Films (2)

Martin Soldat
Martin Soldat
Le général de Lamarzelle
La Tour, prends garde !
La Tour, prends garde !
Le duc Philippe de Saint Sever