Joseph Joffo, né le 2 avril 1931 à Paris 18e (quartier de Clignancourt) et mort le 6 décembre 2018 à Saint-Laurent-du-Var, est un coiffeur réputé. Il est principalement connu pour avoir raconté son enfance juive durant l'occupation allemande dans son roman Un sac de billes paru en 1973 à l'âge de 42 ans. Il débute alors une carrière d'écrivain, de scénariste et d'acteur français.
Fils de Roman Joffo, coiffeur né le 15 mai 1890 à Biechewkovici (Russie) et mort en déportation au camp d'Auschwitz, et de la violoniste Anna Markoff, Joseph Joffo passe son enfance dans le 18e arrondissement de Paris. Il est scolarisé avec son frère Maurice à l'école élémentaire de la rue Ferdinand-Flocon, enfance qu'il décrit dans son roman Agates et Calots paru en 1995. Quand surviennent la guerre et l'occupation allemande, la famille Joffo est persécutée en tant que juive. La fuite des deux frères Joseph et Maurice Joffo vers la zone libre est racontée dans le roman Un sac de billes où il relate notamment ses séjours à Nice et Rumilly. Il traverse la ligne de démarcation à Hagetmau (Landes) aidé par un jeune du village. À la fin de la guerre, Joseph Joffo retrouve à Paris sa mère et ses trois frères. Son père est déporté à Auschwitz par le convoi n° 62 du 20 novembre 1943. Sa vie dans l'après-guerre et sa découverte des valeurs américaines sont racontées dans le roman Baby-foot paru en 1977. Le garçon arrête ses études à l'âge de 14 ans avec le certificat d'études en poche et reprend avec ses frères le salon de coiffure de sa famille.
L'entreprise familiale de la rue de Clignancourt se développe avec l'achat en 1952 avec ses frères du salon de la place Victor Hugo dans le 16e arrondissement de Paris qui sera son salon principal. Ce sont 12 salons et 450 employés à Paris qui sont gérés par la famille dans les meilleures années. D'après ses déclarations dans la presse, de nombreuses personnalités fréquentent son salon: Pierre-Christian Taittinger, François Mitterrand, Jacques Chirac et sa femme Bernadette, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo... En 1971, alité à la suite d'un accident de ski, il se met à l'écriture; il n'abandonne pas pour autant la gestion de l'entreprise de coiffure. ...
Source: Article "Joseph Joffo" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.