Jocelyne Béroard, de son nom complet Jocelyne Raphaëlle Béroard, née le 12 septembre 1954 à Fort-de-France, en Martinique, est une chanteuse de zouk française, membre du groupe Kassav' depuis 1983. Elle est la première femme disque d'or aux Antilles. Jocelyne Béroard est aussi officière de l'ordre des Arts et des Lettres en 2020 et Officier de la Légion d'honneur en 2014.
Née en Martinique, elle grandit dans le quartier Petit Paradis de Schœlcher, auprès de ses deux frères aînés et de ses trois sœurs cadettes. Fille d'un chirurgien dentiste et d'une enseignante d'anglais, elle est élevée plutôt strictement. Son parcours scolaire comprend la couvent de Cluny et l'école communale de Plateau Fofo à Schoelcher en primaire (rebaptisée «Jocelyne Béroard» en juin 2019), puis le lycée Annexe de Fort-de-France où elle décroche un baccalauréat scientifique en 1972.
Venue en métropole à l'âge de dix-huit ans, elle fait des études de pharmacie à Caen pendant deux ans avant d'intégrer l'école des Beaux-Arts à Paris. C'est à cette époque qu'elle débute comme choriste dans des groupes antillais.
Finalement, le plaisir de chanter est plus fort que tout. Recevant de plus en plus d'offres de contrats comme chanteuse, elle abandonne ses études. Début 1980, elle passe quelques semaines en Jamaïque afin de travailler en tant que choriste pour le producteur Lee Perry au studio Black Ark (Kingston), alors en cours de restauration. De ces séances, un seul morceau sera enregistré: Bed Jammin sorti sur les albums The Return of Pipecock Jackson (label hollandais Black Star Liner) et History Mystery Prophesy. Durant son séjour, elle enregistre également le morceau Many Rains Ago avec le groupe Third World.
En 1980, on peut l'entendre en chœur sur le deuxième album de Kassav', mais elle interprète seulement la chanson Soley. En 1983, elle rentre définitivement dans le groupe.
En 1982, elle est choisie par Marius Cultier pour interpréter le célèbre titre Le Concerto pour la fleur et l'oiseau qui obtient le premier prix de la chanson d'Outre-Mer à Paris, salle Gaveau.
En 1986, elle reçoit un double disque d'or pour son album Siwo et pour le tube Kolé séré (single) chanté en duo avec Jean-Claude Naimro. Elle devient la première chanteuse caribéenne de l'histoire à obtenir un disque d'or en France.
En 1987, Philippe Lavil l'invite pour une reprise en duo du tube Kolé séré de Kassav'.
En 1991, paraît un deuxième album intitulé Milan. Beaucoup de succès avec cet album comme Jilo Mayé ou Milan.
En 1997, elle enregistre la chanson Lonbraj An Pyé Mango avec Chris Combette. Cette chanson sera consacrée tube des vacances dans la Caraïbe.
En mars 2001, elle est l'une des nombreuses interprètes du titre Que serai-je demain? en tant que membre du collectif féminin Les Voix de l'espoir créé par Princess Erika. ...
Source: Article "Jocelyne Béroard" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.