×
Chargement en cours
  • Pays Portugal
  • FILM 1

Nuno Roque

Nuno Roque est un artiste, comédien, chanteur, auteur-compositeur-interprète et réalisateur portugais.

Fils d'une chanteuse de teatro de revista, il fait ses débuts scéniques au Colisée de Porto à l'âge de trois ans et commence une carrière à succès comme enfant chanteur, avec un répertoire original dirigé vers la chanson pour enfants. Il s'inscrit dans le courant musical pop, mais fait aussi des incursions dans d'autres styles comme la dance, le rap, le rock et le cha-cha-cha, notamment en collaboration avec le producteur Tony Lemos. Il est récompensé de nombreuses fois dans différents festivals et concours musicaux et se fait aussi remarquer pour son image androgyne lors de ses apparitions télévisées. En 1995, il sort un premier album Brincar a Brincar, qui compile ses chansons les plus connues.

Il fait ses débuts au théâtre dans une production du Teatro Nacional São João de la pièce La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht. Parmi ses apparitions au théâtre, on compte entre autres la première production portugaise de The Laramie Project en 2005, où il tient le rôle d'Aaron McKinney, le meurtrier de Matthew Shepard.

Dans son adolescence, il suit des études théâtrales et cinématographiques au Portugal (il obtient le diplôme de l'Academia Contêmporanea do Espectáculo - Escola de Artes), puis au Brésil (à la Casa das Artes de Laranjeiras avec Fábio Barreto et Augusto Boal à Rio de Janeiro) et en France, où il est diplômé de L'École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris. Il y étudie le mime dramatique, la commedia dell'arte, le chœur des tragédies antiques, le burlesque, et le clown.

En France, il joue notamment au Festival de Radio France dans le spectacle C'était Marie-Antoinette, ainsi que dans divers opéras, comme La Flûte enchantée de Mozart au Théâtre du Châtelet. En 2011, il rejoint la troupe d'Irina Brook, fille de Peter Brook, qui lui offre le rôle de John Darling dans le spectacle PAN au Théâtre de Paris. Sa prestation est un succès reconnu par la presse et le public.

En 2015, son œuvre-vidéo My Cake est dévoilée simultanément dans six musées européens dans le cadre de Mons, Capitale Européenne de la Culture, et est nominée à différents prix d'art et de musique. En 2022, il est nommé au Prix Voltaire de la Photographie pour sa série d’auto-portraits Self-Reflections (co-crée avec Gaudi Kaiser). À cette occasion, le centre des monuments nationaux expose ses œuvres au Château de Ferney-Voltaire et au Château de Bussy-Rabutin.

En 2017, il présente exceptionnellement Le Gros Journal sur Canal+, depuis le palace The Peninsula Paris dans un segment intitulé Le Coup d'un Soir avec Nuno Roque. En 2018, il fait ses débuts au cinéma aux côtés d'Agnès Jaoui dans Les Bonnes intentions de Gilles Legrand, dans le rôle d'un jeune analphabète, et participe en tant que chroniqueur invité dans l’émission Bons Baisers d’Europe sur France 2.

Source: Article "Nuno Roque" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Nuno Roque

Film

Les bonnes intentions
Les bonnes intentions
Thiago