×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 20/04/1940
  • DÉCÈS 10/10/2019
  • Pays France
  • FILMS 16

Marie-José Nat

Marie-José Benhalassa, dite Marie-José Nat, est une actrice française, née le 22 avril 1940 à Bonifacio et morte le 10 octobre 2019 à Paris 9e.

Marie-José Benhalassa, naît le 22 avril 1940 à Bonifacio, du mariage d'Abdelkader Benhalassa, militaire de carrière, Kabyle, né en 1897 à Mila en Algérie, et de Vincentine Biancarelli, bergère corse, née en 1911 à Bonifacio et morte en 1983 à Andilly.

Elle est baptisée selon le rite catholique.

Très rapidement, la famille s'installe à Ajaccio, rue Bacciochi.

En 1960, elle épouse le comédien Roger Dumas dont elle divorce en 1962. En 1965, elle épouse le cinéaste Michel Drach, avec qui elle a trois enfants, David, Julien et Aurélien, et dont elle divorce en 1981.

On lui connaît une liaison de plusieurs années avec le comédien Victor Lanoux.

Le 30 septembre 2005, elle épouse en troisièmes noces le peintre, écrivain et auteur de chansons Serge Rezvani.

Après des études secondaires au lycée d'Ajaccio, Marie-José Benhalassa entre au cours Simon à Paris.

Marie-José Benhalassa entame sa carrière comme cover girl et mannequin de haute-couture. En 1955, elle remporte un concours du magazine Femmes d'aujourd'hui qui lui permet de devenir la partenaire de Jean-Claude Pascal dans un roman-photo intitulé L'amour est un songe. Au cours du tournage, l'acteur lui trouve son pseudonyme, «Nat», en raison des longues tresses qui entourent son visage.

Marie-José Nat débute discrètement au cinéma, éclipsée par des jeunes premières plus ou moins confirmées telles que Marina Vlady, Nicole Courcel, Michèle Mercier ou Danielle Godet. Denys de La Patellière lui offre son premier grand rôle en 1959 dans Rue des prairies, aux côtés de Jean Gabin, dont elle joue le rôle de la fille. Suivent, l'année suivante, un sketch de René Clair aux côtés de Claude Rich et Yves Robert puis, un rôle important dans La Vérité de Henri-Georges Clouzot où elle est la rivale de Brigitte Bardot auprès de Sami Frey.

Elle devient l'interprète favorite du réalisateur Michel Drach qui lui confie la vedette, entre 1961 et 1977, dans Amélie ou le Temps d'aimer, La Bonne Occase, Safari diamants, Élise ou la Vraie Vie, Les Violons du bal, Le Passé simple, avec pour partenaires Jean Sorel, Jean-Louis Trintignant, Victor Lanoux ou encore Bernadette Lafont.

À la même époque, elle tient des premiers rôles sous la direction de Gérard Oury (La Menace), Alexandre Astruc (L'Éducation sentimentale), André Cayatte (le diptyque Jean-Marc ou la Vie conjugale et Françoise ou la Vie conjugale), Claude Autant-Lara (Journal d'une femme en blanc), Michel Boisrond... Elle travaille également avec le cinéaste algérien Ahmed Rachedi, le Belge Jean Daskalidès et s'essaie même au péplum aux côtés de Pierre Brice et Georges Marchal. En 1972, elle est l'interprète principale de la série Les Gens de Mogador.

Elle est la première actrice à avoir fait la une du magazine Télé 7 jours (paru d'abord sous le nom 7 Jours) le 26 mars 1960. ...

Source: Article "Marie-José Nat" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Marie-José Nat

Films (16)

La Vérité
La Vérité
Annie Marceau
Crime et châtiment
Crime et châtiment
La jeune fille du bal
Journal d'une femme en blanc
Journal d'une femme en blanc
Claude Sauvage
Deux mamans pour Noël
Deux mamans pour Noël
Marie
Élise ou la vraie vie
Élise ou la vraie vie
Elise Le Tellier
Les Blessures de l'île
Les Blessures de l'île
Jeanne Gourvennec
La Menace
La Menace
Josepha
Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée
Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée
Chérubin
Amélie ou le temps d'aimer
Amélie ou le temps d'aimer
Amélie
Litan
Litan
Nora
La disubbidienza
La disubbidienza
Madre di Luca
Dis-moi que tu m’aimes
Dis-moi que tu m’aimes
Charlotte Le Royer
Train de vie
Train de vie
Sura
Éducation sentimentale
Éducation sentimentale
Anne Arnoux
L'année de mes sept ans
L'année de mes sept ans
Alice dite Yaya
Rue des Prairies
Rue des Prairies
Odette