Anne Jolivet est une actrice et scénariste française, née à Metz.
Interprète à l'écran, elle a été l'héroïne principale du feuilleton télévisé Noële aux quatre vents (1970). Active également dans le doublage, elle a notamment prêté plusieurs fois sa voix à Demi Moore et Kathleen Turner.
Anne Jolivet suit un cursus d'art dramatique en suivant une formation au Cours Simon.
À la fin des années 1960, elle commence sa carrière d'actrice par le doublage en participant au film Duffy, le renard de Tanger et Easy Rider (1968 et 1969). Elle poursuit à l'écran et tourne dans le film Les Cracks d'Alex Joffé, aux côtés de Bourvil, Patrick Préjean ou Francis Lax, entre autres.
En 1970, elle décroche alors le rôle principal du feuilleton télévisé Noële aux quatre vents. Durant une dizaine d'années environ, elle met de côté le doublage pour se consacrer pleinement au cinéma et la télévision. Elle joue alors dans La Punition, Autopsie d'un complot, les séries L'Aéropostale, courrier du ciel, Médecins de nuit ou encore La Vie des autres.
Au début des années 1980, elle revient au doublage et devient la voix française régulière de Kathleen Turner (dont À la poursuite du diamant vert, Scoop, La Guerre des Rose, etc.) et une voix récurrente de Demi Moore (dont 'Proposition indécente, La Jurée, etc.). Pour la télévision, elle double Tanya Roberts dans Drôles de dames, Melanie Chartoff (la principale Grace Musso dans Parker Lewis ne perd jamais, Lorraine Toussaint dans Preuve à l'appui, Julia Louis-Dreyfus dans Seinfeld, etc.
Elle est aussi une voix de l'animation comme le personnage Rachel Lambert dans Nicky Larson ou encore Miss Kitty dans Fievel au Far West.
Fin des années 1990, elle ralentit son activité dans le doublage afin de se consacrer à l'écriture pour le théâtre. Elle signe sa première pièce Sammy Doc et Fifi en 1999, avec Gérard Berner, Jacques Ebner et Serge Sauvion. Cette pièce, créée à Paris, montée à Villeneuve en Suisse, est ensuite jouée dans ces mêmes villes, ainsi qu'après avoir été traduit en espagnol, à Malaga et à Madrid. Elle poursuit avec Le mac a mangé mon mec, Je viens d'un pays de neige, Le Café de la dernière chance ou encore Sexy Dancing. Puis, elle écrit des pièces radiophoniques comme Tu leur diras que j'étais belle, J'ai commandé du sable blanc, Help un bébé peut en cacher un autre, etc.
En 2001, elle obtient le prix «Nouveau talent auteur» décerné par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD). Puis, elle reçoit une bourse de la Fondation Beaumarchais pour Louise, la Vierge Rouge.
En parallèle de son activité d'actrice, elle fait aussi de la chanson et enregistre notamment plusieurs disques, dont un duo avec le chanteur Gilles Dreu, dans les années 1970.
Au début des années 1970, elle a été en couple avec le chanteur Gilles Dreu.
Puis, elle s'est mariée avec l'acteur Gérard Berner.
Source: Article "Anne Jolivet" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.