Fouzia Menaceri (فوزية مناصري), née Fouzia El Kader en 1940 et décédée le 10 septembre 2019, est une comédienne algérienne.
Elle a 25 ans, en 1966, quand elle est repérée par l’équipe de tournage du film de Gillo Pontecorvo "La Bataille D'Alger", pour jouer le rôle de Hassiba Ben Bouali, une des héroïnes de la Bataille de la Casbah d'Alger aux cotés de Brahim Hadjadj, Jean Martin, Yacef Saadi, Rouiched.. L'action du film "La Bataille d'Alger" se déroule en 1957, en Algérie, le peuple, soutenu par le FLN, se révolte contre l'occupant français. Des deux côtés, des méthodes extrêmes sont utilisées : torture de la part de l'armée française et guerre du pauvre, terrorisme des Algériens en révolte contre le pouvoir en place. La guerre n’épargnera personne. Dans le quartier de la Casbah à Alger, un ancien délinquant, Ali La Pointe, refuse d'arrêter les combats, même lorsque la situation semble désespérée. De son côté, le Colonel Mathieu tente tant bien que mal de mener à bien sa mission, quitte à recourir à des moyens drastiques... Le film remporte le Lion d'Or au Festival du film de Venise en 1966.
Après le succès du film, la notoriété fulgurante pour le casting majoritairement constitué de non-professionnels, et malgré les encouragements de Gillo Pontecorvo la jeune comédienne ne poursuivit pas sa carrière. Elle réapparaitra en interviews dans les documentaires consacrés au 50e anniversaire du film culte. Elle décède le mardi 10 septembre 2019 à Alger, à l’âge de 79 ans.