Laurent Baffie voit le jour le 18 avril 1958 à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Peu intéressé par les études, il quitte l’école à 16 ans et gagne son indépendance avec des petits boulots (livreur, barman…). Alors qu’il est animateur dans un club de vacances, il découvre la scène. Le déclic opère, il rêve alors de devenir comédien. Les débuts sont difficiles, il écume les auditions sans parvenir à percer réellement. A la fin des années 70, il fait quelques apparitions dans les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier en tant que figurant. Il commence à écrire pour une émission diffusée sur les ondes radio de France Inter, Les nouveaux maîtres du suspense. Puis, il se présente à un casting d’auteurs pour une émission produite par Guy Lux sur France 3, La classe. Il est sélectionné et écrit un premier sketch pour Jean-Marie Bigard. Les deux acolytes se lient d’amitié et Baffie va devenir l’auteur attitré de Bigard pour l’émission. Peu à peu, l’auteur se fait remarquer pour son humour provocateur. Au début des années 90, il convie Thierry Ardisson sur le plateau de son émission sur Fun Radio, Vas-y, fais-nous rire. Durant l’émission, il lui fait croire que sa femme est enceinte de jumelles. Séduit par son sens de la repartie, Ardisson l’engage pour son émission Double jeu sur France 2 (1991–1993). Laurent Baffie invente son métier celui de vanneur de plateau tel qu’il le qualifie. Après un bref passage sur Canal+ (Nulle part ailleurs), il intègre l’équipe des Enfants de la télé diffusée sur TF1 aux côtés d’Arthur, où il intervient régulièrement entre 1996 et 2015. Parallèlement, Ardisson lui propose d’intégrer l’équipe de Tout le monde en parle (1999–2006). L’émission est un succès d’audience, et le ton provocateur de Baffie devient sa marque de fabrique. Dix ans plus tard, en 2016, Baffie et Ardisson scellent leurs retrouvailles avec l’émission Salut les Terriens, sur C8.
Parallèlement, Laurent Baffie poursuit sa carrière d’auteur et se tourne vers le théâtre. Sa première pièce, en 2001, Sexe, magouilles et culture générale est un triomphe. Il diversifie ensuite ses activités et alterne entre écriture de pièces, de one-man show et de film. En 2003, il réalise son premier film, Les clefs de la bagnole, mais c’est un échec commercial. Il revient au théâtre en 2005, avec la pièce Toc Toc interprétée entre autres par Daniel Russo et Marilou Berry. En 2010, il met en scène son premier one-man show; Laurent Baffie est un sale gosse. Il poursuit sa carrière d’auteur de pièces à succès avec Les bonobos (2011), Sans filtre (2014), et Jacques Daniel (2016).
Il est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels; Tu l’as dit Baffie. Concentré de vannes (2005), Le Dictionnaire de Laurent Baffie (2012), Dictionnaire des noms propres (ou presque!) qui répertorie 1800 anagrammes (2015).