Gaëtan Vassart est un acteur, metteur en scène, scénariste et réalisateur franco-belge né le 10 novembre 1978 à Braine-L'Alleud.
Gaëtan Vassart est diplômé du Conservatoire national supérieur d'art dramatique.
Il étudie d'abord une année à Bruxelles, à l'Institut National des Arts du Spectacle en section mise en scène, puis devient résident à la Cité Internationale Universitaire et intègre la classe libre au Cours Florent.
Il tourne sous la direction notamment de Pierre Schoeller (L'Exercice de l’État, FIF Cannes Un certain regard), Jean-Xavier De Lestrade ou dernièrement Thierry de Peretti (Enquête sur un scandale d'État).
Il est révélé en 2016, par sa mise en scène Anna Karénine - les bals ou on s’amuse n’existent plus pour moi d’après Léon Tolstoï au Théâtre de la Tempête, Cartoucherie de Vincennes avec Golshifteh Farahani dans le rôle-titre, spectacle qui reçoit un bon accueil critique.
Il met en scène Mademoiselle Julie de Strindberg puis Bérénice de Jean Racine, dernier volet d'une trilogie autour des grandes héroïnes féminines, avec notamment Valérie Dréville, spectacle qui reçoit un bon accueil.
En parallèle, il adapte le roman Elle joue de Nahal Tajadod (Editions Albin Michel) pour le théâtre avec Jean-Claude Carrière.
Pour Floéal Films, Gaëtan Vassart coécrit avec Jean-Claude Carrière Cécile et l'épicier, long-métrage d'après Les simples prétextes du bonheur de Nahal Tajadod (Éditions Lattès).
Gaëtan Vassart réalise des court-métrages dans le cadre d'ateliers avec des lycéens de Seine Saint-Denis sur la thématique de l'exil, en partenariat avec la DRAC - Ministère de la Culture et de la communication.
En 2021, il réalise avec Sabrina Kouroughli le court-métrage, À corps perdu, produit par Haïku Films: En pleine canicule, une famille passe une après-midi à la plage de Trouville-sur-Mer pour fêter l’anniversaire de leur fils Gabriel. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Source: Article "Gaëtan Vassart" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.