Ernesto Crisa est le fils d'une famille nombreuse d'immigrés siciliens originaires de Palerme. Après leur installation à Casablanca, son père ouvre une pâtisserie et devient fournisseur de la famille royale du Maroc.
Il part à seize ans pour Paris, où il suit les cours de danse d'Olga Preobrajenska, puis devient danseur de revue. Il participe à de nombreux concours culturistes sous le nom de Tino Crisa. En 1937, à 23 ans, il remporte la seconde place au concours de Monsieur Europe et se place en 1938 derrière Émile Bonnet pour le concours de Monsieur Monde.
Il fait un bref passage au théâtre, jouant par exemple dans Dieu est innocent de Lucien Fabre et commence en même temps dans le cinéma français dans des petits rôles.
En 1948, il rentre en Italie. Il danse à nouveau en revue dans Al grand hotel de Garinei et Giovanini (it). « Beau et blond comme un dieu grec », il obtient du succès auprès du public féminin grâce à son rôle dans Cuori senza frontiere (it) de Luigi Zampa en 19504. Il devient surtout célèbre en incarnant le rôle du garde-chasse dans L'Amant de Lady Chatterley de Marc Allégret (1955) aux côtés de Danielle Darrieux.
Il meurt d'un accident vasculaire cérébral en plein tournage de film le 4 avril 1968.