×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 27/06/1936
  • DÉCÈS 18/09/2021
  • Pays Belgique
  • FILMS 3

Julos Beaucarne

Julos Beaucarne, pseudonyme de Jules Beaucarne, né le 27 juin 1936 à Écaussinnes (Belgique) et mort le 18 septembre 2021 à Beauvechain (Belgique), est un conteur, poète, comédien, écrivain, chanteur et sculpteur belge, chantant en français et en wallon.

Julos Beaucarne est élève au collège Saint-Vincent de Soignies. Entre 1961 et 1966, il est comédien à Bruxelles (surtout au Rideau de Bruxelles et au théâtre de l'Alliance). Julos Beaucarne enregistre son premier 45T en 1964 et sort son premier 33T en 1967, Julos chante Julos.

Depuis, il produit environ un album tous les deux ans. Citons L'Enfant qui veut vider la mer (1968), Julos chante pour vous (1969), Chandeleur 75 (1975), Les Communiqués colombophiles (1976), Julos au Théâtre de la ville (1977), La P'tite Gayole (1981), Chansons d'amour (2002), double album d'un concert donné avec Barbara d'Alcantara (pseudonyme de Barbara Serneels) à la ferme de Wahenges, près de son village de Tourinnes-la-Grosse, et deux CD où il chante des poèmes qu'il a mis en musique.

Ces albums se présentent comme des montages de chansons, de poèmes récités, de monologues humoristiques, de «prises de sons et d'extraits de voix»… Chaque album est ainsi une ambiance, plus qu'un concept, dont les chansons traduisent de multiples façons un état d'âme particulier où se mêlent la révolte («Lettre à Kissinger», «Bosnie-Herzégovine»), la tendresse («Y vaut meyeu s'bêtchi»), l'humour («Pompes funèbres») et le quotidien, comme la voix de son voisin Ferdinand dans les «Communiqués colombophiles».

Bien qu'on puisse qualifier ses œuvres de chansons à texte, leur aspect musical y tient une place majeure: deux albums instrumentaux regroupant certaines de ses mélodies sont parus (L'univers musical en 1981 et 1989). Il refuse le vedettariat, a sa propre maison d'édition de disques et de livres (les éditions Louise-Hélène France), échappant ainsi aux obligations des majors de la publication. Il continue d'habiter dans son village de Tourinnes-la-Grosse en Wallonie et intervient lui-même tout simplement sur le forum de son site internet.

En 2006, Julos fête ses «20 ans depuis 50 ans»: Julos 70 est un événement très couvert médiatiquement en Belgique (télés, radios, journaux). L'occasion pour l'artiste de présenter un nouveau spectacle et de sortir un CD de ses nouvelles chansons, un nouveau livre (l'intégrale des textes de ses chansons), un DVD d'un de ses spectacles, un nouveau site internet, des expos, des conférences…

Lors d'un stage d'art dramatique en France, il rencontre Louise Hélène France Brunfaut (Loulou), la fille d'Émilienne Steux, une militante syndicaliste, féministe et pacifiste belge, et de Maxime Brunfaut, un architecte et urbaniste belge. ...

Source: Article "Julos Beaucarne" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Julos Beaucarne

Films (3)

Associés contre le crime…
Associés contre le crime…
Prudence's father
Le Parfum de la dame en noir
Le Parfum de la dame en noir
Le père Jacques / Vieux Bob
Le Mystère de la chambre jaune
Le Mystère de la chambre jaune
Le père Jacques