×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 14/08/1956
  • Pays France
  • FILMS 2

William Bourdon

William Bourdon, né le 14 août 1956 à Neuilly-sur-Seine, est un avocat français du barreau de Paris, qui exerce en droit pénal notamment en pénal des affaires, droit de la communication. Il dirige le cabinet d'avocats Bourdon & Associés.

En 1981, William Bourdon est le 10e secrétaire du concours de la conférence du stage de l’Ordre des avocats de Paris.

De 1994 à 2000, William Bourdon est secrétaire général adjoint, puis secrétaire général de la Fédération internationale des droits de l'homme. En octobre 2001, il fonde l'association Sherpa, dont l'objet est de «défendre les victimes de crimes commis par des opérateurs économiques», et il en est actuellement le président. Sherpa est installée dans les locaux de France Libertés; William Bourdon est membre du Conseil d'administration de France Libertés et a été l'avocat de Danielle Mitterrand pendant de nombreuses années. Il a été en outre l'avocat de Transparency International, de l'association Survie et de la Fédération des Congolais de la diaspora (FCD). Il est proche d'associations d'aide aux étrangers en situation irrégulière, notamment la Cimade, pour laquelle il est intervenu en qualité d'observateur en 1992.

William Bourdon s'est illustré dans des affaires pénales dans les années 1980 (défense de prostitués dans l’Affaire Jobic, un commissaire de police accusé de proxénétisme avant d'être finalement relaxé), puis s'est spécialisé dans la défense des droits de l'homme (SOS Racisme, opposants chinois, génocide rwandais, Augusto Pinochet et aussi de contestataires, de partisans de la «lutte sociale», ou de militants de l'ultra gauche. Ainsi, en 2006, il défend le syndicaliste de SUD PTT Cyril Ferez blessé lors des manifestations contre la loi pour l'égalité des chances alors qu'il était en «état d'ébriété manifeste». Il défend également Yldune Lévy, proche de Julien Coupat, dans l'affaire des sabotages des caténaires SNCF, deux détenus français de la prison de Guantánamo condamnés par la justice française, ou l'Organisation des moudjahiddines du peuple iranien. En 2009, William Bourdon défend André Barthélemy, président d'«Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme», accusé de «provocation directe à la rébellion» et «entrave volontaire à la circulation d'un aéronef», pour s'être opposé aux conditions de reconduite à la frontière de deux ressortissants congolais et finalement condamné le 3 décembre 2010 par la cour d'appel de Paris à 400 euros d'amende.

William Bourdon est également l'initiateur en 2000, au nom de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), de la plainte et de l'inculpation au Sénégal pour tortures et crimes contre l'humanité visant Hissène Habré. En décembre 2008, après l'échec de plaintes lancées contre Omar Bongo, Denis Sassou-Nguesso et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Sherpa et Transparency international déposent une plainte contre X sur «les conditions dans lesquelles un très important patrimoine immobilier et mobilier a été acquis en France» par ces chefs d'État africains. ...

Source: Article "William Bourdon" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

William Bourdon

Films (2)

Bamako
Bamako
Avocat partie civile
Un pays qui se tient sage
Un pays qui se tient sage
Self