×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 18/01/1941
  • DÉCÈS 04/07/2023
  • Pays Canada
  • SÉRIES 4
  • FILM 1

Denise Bombardier

Denise Bombardier (née le 18 janvier 1941 à Montréal) est une polémiste, chroniqueuse, romancière, essayiste, productrice et animatrice de télévision québécoise.

Souvent critiquée et controversée, elle a travaillé pour la chaîne de télévision francophone Radio-Canada pendant plus de 30 ans.

Denise Bombardier obtient un baccalauréat en arts en 1964, une maîtrise en science politique de l'Université de Montréal, en 1971 et un doctorat en sociologie, de la Sorbonne en 1974.

Son intérêt pour la politique se manifeste aussi par un engagement militant. En 1963, elle agit en tant que présidente de la section de l'Université de Montréal du Rassemblement pour l'indépendance nationale.

Elle commence sa carrière comme recherchiste pour l'émission télévisée Aujourd'hui de Radio-Canada. À partir de 1975, elle anime plusieurs émissions telles que Présent international, Hebdo-dimanche, Le Point, Entre les lignes et Noir sur blanc (de 1979 à 1983). Elle anime Trait-d'union de 1987 à 1988, tout en contribuant à d'autres émissions: Aujourd'hui dimanche (de 1988 à 1991) et L'Envers de la médaille.

Durant les années 1980, elle fréquente l'homme politique Lucien Bouchard.

Dans son émission Noir sur blanc, première émission d'affaires publiques animée par une femme au Québec, elle a reçu le premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau, l'écrivain Georges Simenon, la première ministre d'Israël Golda Meir, le président français Valéry Giscard d'Estaing et son successeur, François Mitterrand.

D'avril à juin 1991, elle présente en France, l'émission À boulets rouges sur La Cinq.

De 1992 à 1997, elle anime l’émission Raison Passion, diffusée à Radio-Canada.

En 1999, elle anime et produit l'émission Les idées lumière, diffusée à Radio-Canada sous forme d'entretiens.

Elle rédige différents articles pour la presse écrite, certains créant des polémiques. Ils paraissent dans de nombreuses publications comme Le Monde, Le Devoir, L'Express, Châtelaine, Le Point et L'Actualité. Elle a signé de 2001 à 2012 une chronique politique hebdomadaire au quotidien Le Devoir. Depuis février 2014, elle publie un blogue pour le Journal de Montréal.

Radio-Canada met fin à son émission Le Point en 2003 après un débat «virulent» avec le porte-parole des Archives gaies du Québec.

Elle a sévèrement critiqué dans ses chroniques journalistiques et à la télévision, la télé-réalité, surtout Star Académie sous la conduite de Julie Snyder. Pourtant, elle travaille comme médiatrice lors des débats de la cuvée 2005.

Elle est actuellement une collaboratrice régulière au TVA 22 heures en tant qu'éditorialiste à côté de la lectrice de nouvelles Sophie Thibault.

Elle émet régulièrement des billets sur les ondes de la radio à Montréal au 98,5 fm dans le cadre de l'émission de Paul Arcand, Puisqu’il faut se lever.

Elle a animé l'émission de Gilles Proulx pendant sa convalescence en 2008, sur les ondes du 98,5 fm.

En 2007, elle écrit une chanson pour Céline Dion, La Diva, mise en musique par Erick Benzi. Elle figure sur l'album D'Elles.

Elle s'est en outre intéressée à la place de la religion dans l'histoire et dans l'actualité culturelle du Québec. ...

Source: Article "Denise Bombardier" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Denise Bombardier

Séries (4)

Tout le monde en parle (QC)
Tout le monde en parle (QC)
Self
Deux hommes en or
Deux hommes en or
Self
Cette année-là
Cette année-là
Herself
Bonsoir bonsoir!
Bonsoir bonsoir!
Self

Film

L'odyssée d'Alice Tremblay
L'odyssée d'Alice Tremblay
La Reine