Diane Fortin, dite Diane Tell, est une chanteuse et musicienne québécoise, née le 24 décembre 1959 à Québec. Guitariste et chanteuse, elle se fait connaitre grâce à ses succès Gilberto, Les Cinémas-Bars, Si J'étais Un Homme, Marie-Jeanne, Claire et Sophie, Souvent, Longtemps, Énormément et aussi la chanson-thème de la comédie musicale de Luc Plamondon et Michel Berger, La Légende de Jimmy.
Fille d'un père médecin québécois, Michel Fortin, et d'une mère américaine professeur et théologienne, Gloria Pelletier, Diane Fortin entre au conservatoire de musique de Val-d’Or à l'âge de six ans pour étudier le violon avec Luis Rebello; elle étudie ensuite la guitare classique avec Marie Prével au Conservatoire de musique de Montréal en 1972. Elle termine ses études musicales au Cégep de Saint-Laurent en guitare jazz avec Sam Balderman, tout en donnant des cours de musique à des jeunes.
En 1977, elle enregistre chez Polydor le premier des 4 albums enregistrés en Amérique du Nord et dont elle compose et écrit toutes les chansons. Son premier album éponyme ne connaît qu'un succès local, le second, Entre nous, sera reconnu au Gala de l'ADISQ. Révélée en France en 1981 avec la chanson Si j'étais un homme qui connaît un certain succès. En 1981, Diane Tell est le phénomène de l'année au Québec. En 1982, elle est la première artiste féminine à connaître un véritable succès populaire en tant qu'auteure, compositrice et interprète. Elle s'installe en 1983 en France où son père a terminé ses études de médecine.
À Paris, elle collabore pour la première fois avec des auteurs, écrit des chansons avec Boris Bergman, Maryline Desbiolles, Maryse Wolinski ou encore Françoise Hardy qui signe notamment le texte de Faire à nouveau connaissance, succès de l'année 1985. En 1990, Michel Berger et Luc Plamondon lui donnent un des rôles principaux (celui de la groupie) de la comédie musicale La Légende de Jimmy. La chanson titre, La Légende de Jimmy, de la comédie musicale qu'elle interprète deviendra l'un de ses plus grands succès. Ce spectacle sur la vie de James Dean, mis en scène par Jérôme Savary avec qui elle aura une liaison amoureuse, sera suivi d'une autre comédie musicale Marilyn Montreuil, de Jérôme Savary et Diane Tell (pour la musique), créée au théâtre national de Chaillot en 1992.
En 1987, elle reprend son succès Gilberto sous de nouveaux arrangements aux claviers de Stephan Montanaro, ex-claviériste du groupe Uzeb, donnant ainsi un second souffle à la chanson, plus moderne et plus rythmé. Diane Tell vit à partir de 1988 à Biarritz, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques. Elle y obtiendra son brevet de pilote et y épousera Pierre Arostéguy.
Au milieu des années 1990, elle écrit et compose à nouveau un album de chansons en français et en anglais Désir, Plaisir, Soupir, qu'elle enregistre à Londres. C'est à cette occasion qu'elle fait la connaissance de Robbie McIntosh, ex-guitariste des Pretenders et de Paul McCartney. Elle collabore alors avec McIntosh autant sur scène qu'en studio. ...
Source: Article "Diane Tell" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.