Christiane Legrand est une chanteuse française, née le 21 août 1930 à Aix-les-Bains et morte le 1er novembre 2011 à Paris 15e.
Christiane Legrand est la fille du chef d'orchestre Raymond Legrand et la sœur aînée de 18 mois du compositeur Michel Legrand. Sa carrière est axée principalement sur le jazz vocal. Elle fait partie successivement comme soprano de trois grands groupes vocaux français: les Blue Stars de 1954 à 1956, les Double Six de 1960 à 1963 et les Swingle Singers à partir de 1962. Parallèlement elle accompagne beaucoup de chanteurs en studio comme voix soliste ou comme chorist lead.
Elle est l'interprète de plusieurs bandes originales de films, qu'il s'agisse de chansons comme dans Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort et Peau d'âne (dans lequel elle double Delphine Seyrig pour le chant), tous trois de Jacques Demy sur des musiques de son frère cadet Michel Legrand, ou de «vocalises» comme pour Les Aventuriers sur une musique de François de Roubaix.
Parallèlement Christiane Legrand chante sur les musiques de Luciano Berio, Marius Constant, Morton Subotnick, Edgard Varèse, etc. Elle est également l'invitée du groupe britannique Procol Harum sur l'album Grand Hotel en 1973 avec la chanson Fires (Which Burn Brightly).
Elle est l'épouse de l'ingénieur du son de studio Pierre Fatosme.
Source: Article "Christiane Legrand" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.