×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 27/03/1966
  • Pays France
  • FILMS 8

Arthur H

Arthur Higelin, dit Arthur H, né le 27 mars 1966 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et musicien français, par ailleurs peintre et illustrateur, dont la musique mêle jazz, rock et électro. Il est le fils du chanteur Jacques Higelin.

Arthur Thomas Antoine Higelin naît le 27 mars 1966 à Paris. Il est le fils du chanteur Jacques Higelin et de Nicole Courtois, et le demi-frère de Kên Higelin, Maya Barsony et d'Izïa Higelin.

Arthur Higelin étudie la musique au Berklee College of Music de Boston pendant un an et demi avant de rentrer en France où il commence à jouer et à composer au sein de divers groupes. C'est au sein du Bachibouzouk Band qu'il se fait connaître, avant de sortir en 1990 son premier album solo, Arthur H.

En 1990, à 24 ans, il sort son premier disque intitulé Arthur H, salué par la critique. En 1992, il monte un cabaret sous chapiteau nommé Magic Mirrors. En 2001, il participe au spectacle Cabaret Imprudent avec le Cirque Cahin-caha.

Il sort une quinzaine d'albums entre 1990 et 2011, collaborant avec divers artistes. Il travaille par exemple avec l'Anglais Brad Scott entre 1990 et 2003 sur les albums Arthur H., Bachibouzouk, En chair et en os, Trouble-Fête, Pour Madame X et Négresse blanche. Nicolas Repac participe comme guitariste et auteur aux albums Pour Madame X, Négresse blanche, ainsi que sur L'Or noir, dont il compose par ailleurs tous les morceaux.

Il est plusieurs fois récompensé lors de Victoires de la musique. En 2013, il participe au spectacle musical L'Or noir__ présenté à Paris au Théâtre du Rond-Point.

En 2018 sort son dixième album solo, Amour chien fou, qu'il joue notamment en live au festival des Francofolies.

Arthur Higelin est le premier fils du chanteur Jacques Higelin et de Nicole Courtois. Le couple se sépare alors qu'Arthur n'a que cinq ans. Les chanteuses Izïa Higelin et Maya Barsony sont ses demi-sœurs, le réalisateur et comédien Kên Higelin est son demi-frère.

En 1998, à la fin d'un de ses concerts à Los Angeles, Arthur H épouse sur une scène Alexandra Mikhalkova, sa bassiste, mère de leurs deux enfants dont l’auteur-compositeur-interprète Marcia Higelin, née en 1994, et Liouba, rappeuse, devant un juge de paix spécialement convié pour l'occasion.

Durant le printemps 2009, il se prononce en faveur du projet Hadopi et s'en explique sur plusieurs plateaux de télévision.

En septembre 2010, lors d'un concert seul en scène avec un piano à Contis-Plage, il s'oppose fermement à la politique d'expulsion des Roms par le gouvernement Fillon de Nicolas Sarkozy. Il y oppose son propre concept d'«auto-expulsion», défini comme un grand élan du cœur contre les injustices de ce monde. Il avoue cependant plus tard que ce concept était une blague, né d'un «délire» sur scène, et relayé à tort par un blogueur qui avait pris cela au premier degré, l’information étant ensuite reprise dans les médias.

En septembre 2018, à la suite de la démission de Nicolas Hulot, il signe avec Juliette Binoche la tribune contre le réchauffement climatique intitulée «Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité», qui paraît en une du journal Le Monde, avec pour titre L'appel de 200 personnalités pour sauver la planète.

Depuis 2015, il partage la vie de Léonore Mercier, une plasticienne sonore. ...

Source: Article "Arthur H" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Arthur H

Films (8)

Jack et la mécanique du cœur
Jack et la mécanique du cœur
Arthur (voice)
Les Damnés de la Commune
Les Damnés de la Commune
Garde bataillon des Enfants perdus (voice)
Psychomagie, un art pour guérir
Psychomagie, un art pour guérir
Self
Maman pleut des cordes
Maman pleut des cordes
Cloclo (voice)
Peur(s) du noir
Peur(s) du noir
Narrator (voice)
Le concile lunatique
Le concile lunatique
Le poète (Voix)
Un spectacle interrompu
Un spectacle interrompu
Le poète (Voix)
La vita nuova
La vita nuova
Le poète (Voix)