Pierre Bouclet, dit Pierre Repp, est un humoriste et acteur français, né le 5 novembre 1909 à Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) et mort le 1er novembre 1986 au Plessis-Trévise (Val-de-Marne).
Il est célèbre pour son « talent de bafouilleur ».
Pierre Alphonse Léon Frédéric Bouclet naît le 5 novembre 1909 à Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Ternois, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d'Arras dans le Pas-de-Calais.
Baccalauréat en poche, il s'inscrit au Conservatoire de Lille.
Le 14 août 1930, âgé de 20 ans, il se marie avec sa cousine Ferdinande Bouclet (1913-2006) à Lille.
Après avoir effectué son service militaire au début des années 1930, il s'installe à Paris et commence à travailler dans les cabarets de la capitale française. Après la seconde guerre mondiale, il est ainsi régulièrement à l'affiche des cabarets Le Tabou, Chez ma cousine, La Bolée, Le Libertys, Les Trois Baudets, Chez Patachou, puis, aussi, le Crazy Horse Saloon.
Célèbre pour son « talent de bafouilleur », Pierre Repp s'est aussi produit au théâtre, à la télévision, au music-hall et en tournée avec, notamment, Boris Vian et Fernand Raynaud. Son humour est basé sur la difficulté — feinte — d'énoncer certains mots, qu'il remplace par d'autres de façon surprenante, et sur des contrepèteries. Son sketch Les Crêpes fait partie des références humoristiques de Stéphane de Groot.
Au cinéma, il est à l'affiche d'une centaine de films dont Bonjour sourire, M'sieur la Caille aux côtés de Fernand Sardou, et Les Quatre Cents Coups. Il faisait aussi partie de la Société des Rosati.
Au théâtre, Pierre Repp jouera, entre autres, dans Le Nouveau Testament de Sacha Guitry aux côtés de Fernand Gravey.
À la télévision française, il sera souvent l'invité des émissions de Guy Lux durant les années 1970 ainsi que de celles de Michel Drucker. En Belgique aussi, il sera parmi les habitués de l'émission télé humoristique Zygomaticorama présentée, à la RTBF, par Pierre Tchernia à la fin des années 1970.
En 1982, Pierre Repp se produit sur la scène du Casino de Paris dans le spectacle de music-hall Mes scènes de Paris au profit de la Fondation Perce-NeigeNote . La même année, il effectue son dernier passage à la télévision française dans une émission de Michel Drucker.
Jusqu'au début de l'année 1986, il se produit encore fréquemment dans des cabarets de province.
Il meurt le 1er novembre 1986, à presque 77 ans, au Plessis-Trévise (Val-de-Marne), commune où il résidait, des suites d'un cancer. Il est inhumé dans le cimetière nouveau de Vincennes à Fontenay-sous-BoisNote. La ville du Plessis-Trévise a donné son nom à un restaurant scolaire, situé non loin de son dernier domicile.
En 2018, l'écrivain Nicolas Le Golvan lui consacre un essai, Pierre Repp, Bégayer, exister, écrire.