Alexandre Desplat est un compositeur de musiques de films français, né le 23 août 1961 à Paris.
Composant pour des films et téléfilms français depuis 1985, il se fait remarquer au niveau international en 2003 avec la bande originale de La Jeune Fille à la perle. Il est alors de plus en plus demandé à l'étranger, notamment par le cinéma américain, et se met à travailler pour de grands réalisateurs et sur des films à gros budget. Il est le compositeur régulier de nombreux réalisateurs tels que Jacques Audiard, Wes Anderson, Roman Polanski et Stephen Frears, George Clooney et Guillermo del Toro. Il a également écrit la musique de documentaires, de pièces de théâtre et de spectacles, et a composé une symphonie concertante.
Il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont deux Oscars (The Grand Budapest Hotel, La Forme de l'eau), trois Césars (De battre mon cœur s'est arrêté, The Ghost Writer, De rouille et d'os), deux BAFTA Awards (The Grand Budapest Hotel, Le Discours d'un roi), deux Golden Globes (Le Voile des illusions, La Forme de l'eau), deux Grammy Awards (Le Discours d'un roi, The Grand Budapest Hotel) et huit World Soundtrack Awards.
Alexandre Desplat naît le 23 août 1961 à Paris d'un père français originaire de Sarlat, Jacques Joseph Desplat, ingénieur, commissaire de bord à la TWA, également docteur en philosophie, et d'une mère grecque, Katie Ladopoulou, poète, qui se sont rencontrés lors de leurs études à l'université de Californie à Berkeley aux États-Unis. Ils se marient à San Francisco avant de revenir s'installer en France.
Il grandit «dans un tourbillon musical», du jazz à la bossa nova en passant par les musiques grecque, arabe et les symphonistes français comme Maurice Ravel ou Claude Debussy. Il apprend le piano dès l'âge de cinq ans avant de choisir la trompette puis la flûte traversière. Il complète sa formation en étudiant l'analyse musicale auprès de Claude Ballif au Conservatoire de Paris, puis l'orchestration avec Jack Hayes à Los Angeles (États-Unis). Il enrichit également son éducation musicale classique en étudiant les musiques brésiliennes et africaines.
Cinéphile passionné de musique de film, il est inspiré par les compositions de Maurice Jarre, Bernard Herrmann, Nino Rota et Georges Delerue. Mais c'est après avoir entendu en 1977 la partition de John Williams pour Star Wars, épisode IV: Un nouvel espoir qu'il décide de composer exclusivement pour le grand écran.
À 20 ans, il entre dans une troupe de théâtre itinérante pour laquelle il compose et joue de la musique. Lorsqu'un des acteurs réalise un court-métrage, il réalise la bande originale.
En 1985, Alexandre Desplat compose ses premières musiques de film pour Ki lo sa? de Robert Guédiguian et Le Souffleur de Franck Le Witta. À partir de 1987, il collabore avec Karl Zéro dans ses émissions sur Canal+. Il compose les chansons Oh! Mon bateau, Je suis le torero de l'Amour et Ramon et Pedro pour Éric Morena, et Songs for cabriolets et Tu rentres chez toi tu travailles pour le film Le Tronc de Karl Zéro. ...
Source: Article "Alexandre Desplat" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.