Laurent Dassault, né le 7 juillet 1953 à Neuilly-sur-Seine, est un homme d'affaires milliardaire français. Il est le fils de Serge Dassault et le petit-fils de Marcel Dassault.
Le magazine Forbes le classe 361e fortune mondiale en 2020, à égalité avec ses 3 frères et sœurs avec environ 5 milliards d'euros chacun, l'une des premières fortunes françaises.
Licencié en Droit des affaires à l’Université Panthéon-Assas, (1974 - 1977) et diplômé de l’École Supérieure Libre de Sciences Commerciales Appliquées (ESLSCA - Paris), Laurent Dassault fait ses classes dans l'Armée de l’Air: au 3e Escadron de chasse 3/3 Ardennes, à Nancy-Ochey, de décembre 1977 à décembre 1978, puis élève officier de réserve, en février 1980 et capitaine de réserve, en octobre 1986.
Après avoir fait carrière dans le milieu bancaire, de 1977 à 1990, Laurent Dassault rejoint le groupe Dassault à travers Dassault Investissements. Il est chargé de la diversification du groupe notamment dans les domaines de la viticulture et de l'art. Il est président de Château Dassault et propriétaire d'un domaine en Argentine en association avec Benjamin de Rothschild. Il préside le Conseil de surveillance de l’Immobilière Dassault. En 2020, il échoue à prendre la direction de la holding Groupe industriel Marcel Dassault en raison de dissensions au sein de la famille.
Passionné d’art et grand collectionneur, Laurent Dassault est l’un des administrateurs d’Artcurial SA, dirigée par Nicolas Orlowski et François Tajan, et co-gérant d’Artcurial développement. Au cours des dernières années, Laurent Dassault a contribué à la création d’Artcurial Deauville. En 2006, à son initiative, la maison est devenue actionnaire d'Arqana, société de vente aux enchères de chevaux de course, aux côtés de Son Altesse l'Aga Khan. À ces mandats s’ajoute un engagement personnel dans l’art. Administrateur de la société des Amis du Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, administrateur du musée d’Art moderne de la ville de Paris et Président des Amis du FRAC Aquitaine (Fonds Régional d’Art Contemporain d’Aquitaine) et depuis novembre 2009 Laurent Dassault, a créé aux côtés d’Hadrien de Montferrand, une galerie spécialisée dans le dessin contemporain, basée à Pékin dans le centre 798.
Depuis 1994, il dirige la propriété familiale Château Dassault, Grand Cru Classé de Saint-Emilion. En 1997, il développe la branche vinicole, rebaptise le second vin le D de Dassault. En 1998, il contribue à l'acquisition de Château Lafleur, et à l'obtention de parts dans Château Cheval Blanc. La même année, Laurent Dassault acquiert avec six autres propriétaires bordelais de renom 850 hectares de terres en Argentine. Ils créent ensemble le Clos de los Siete. En 2001, il signe avec la famille chilienne Luksic, propriétaire de Vina San Pedro, un accord de coentreprise et acquiert 70 hectares déjà plantés, créant ainsi le domaine Altaïr. Il revend ses parts en 2007. ...
Source: Article "Laurent Dassault" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.