Ugo Tognazzi, né le 23 mars 1922 à Crémone et mort le 27 octobre 1990 à Rome, est un acteur et réalisateur italien.
Il fut, avec Alberto Sordi, Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni et Nino Manfredi, l'une des figures marquantes de la comédie à l'italienne. Il obtient le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes 1981 ainsi que le Ruban d'argent du meilleur acteur à trois reprises.
Du fait de la profession de son père Gildo (1898-1978), inspecteur d'une société d'assurances, il passe son enfance dans différentes villes. Il fait ses débuts au théâtre à l'âge de quatre ans au théâtre Donizetti de Bergame.
Revenu à Crémone en 1936, il y trouve, à quatorze ans, un emploi de comptable chez Negroni, célèbre usine crémonaise de charcuterie. Durant son temps libre, il joue avec d'autres amateurs dans une pièce sur l'après-travail. Pendant la Seconde Guerre mondiale, appelé sous les drapeaux, il organise de nombreux spectacles de variétés pour ses camarades. Après l'armistice du 8 septembre 1943, il retourne à Crémone où il travaille comme archiviste, mais peu après, il est incorporé dans la marine de la République de Salò, servant en Ligurie occidentale. En 1945, sa passion pour le spectacle lui fait cependant abandonner ce travail et s'installer à Milan. Une fois installé, il participe à une soirée pour amateurs organisée au Teatro Puccini, grâce à laquelle il est engagé par la compagnie théâtrale de Wanda Osiris. En 1950, il fait ses débuts au cinéma dans un film réalisé par Mario Mattoli, Les Cadets de Gascogne, aux côtés de Walter Chiari. En 1955, il participe au film La moglie è uguale per tutti, où il ne joue pas avec sa propre voix mais se fait doubler par Carlo Romano.
En 1951, il rencontre Raimondo Vianello avec qui il forme un duo comique très populaire. Ils travaillent pour la Rai de 1954 à 1959 dans l'émission de variétés Un due tre; le personnage gouailleur d'Ugo et celui plus raffiné de Raimondo s'accordent pour produire un spectacle comique très apprécié. La satire d'Un due tre va jusqu'à égratigner les présidents de la République et du Conseil, provoquant la censure. L'émission s'achève le 25 juin 1959, lorsque le duo Tognazzi-Vianello décide de tourner en dérision un incident survenu la veille à La Scala et ignoré par les principaux médias: Giovanni Gronchi, président de la République, suite à une tentative de geste galant avec une dame, trébuche alors qu'il prend place à côté du président français De Gaulle. Le duo a répété la scène à la télévision: Vianello retire la chaise sur laquelle s'asseoit Tognazzi, qui tombe au sol, et Vianello lui lance: «Pour qui te prends-tu?». Tognazzi répond: «Eh bien, tôt ou tard, tout le monde peut trébucher». Le même soir, Ettore Bernabei supprime l'émission de la grille des programmes et le directeur du bureau de Milan a été mis à la porte. ...
Source: Article "Ugo Tognazzi" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.