Michel Mourlet, né à Bois-Colombes, le 5 avril 1935, est un écrivain, journaliste et théoricien du cinéma français.
Dans le monde du cinéma, il est connu pour avoir publié dans les Cahiers du cinéma un texte intitulé «Sur un art ignoré» considéré comme le manifeste des mac-mahoniens, un mouvement cinéphile de la fin des années 1950.
Michel Mourlet signe le manifeste des mac-mahoniens dans les Cahiers du cinéma en août 1959 avec l'article intitulé «Sur un art ignoré». Le texte est publié entièrement en italique pour marquer sa spécificité par rapport à la ligne éditoriale des Cahiers. Mourlet est alors surnommé le «Boileau du Mac-Mahon». Il collabore aux Cahiers jusqu'en septembre 1960. De 1961 à 1966, il dirige la revue Présence du cinéma, qui devient alors le lieu d'expression des idées du mouvement des mac-mahoniens jusqu'en 1966.
Sur une proposition de la productrice Lily Siou, il écrit une première pièce pour la radio intitulée La Mort de Néron. La pièce, interprétée par le comédien Jean-Pierre Jorris, est diffusée sur France Culture en 1963 dans l'émission Carte blanche. Il renouvelle l'expérience en 1967 avec La Méditation au jardin.
En 1969, il écrit La Sanglière, dont l'action se déroule en 1795 pendant l'expédition de Quiberon. La pièce est mise en scène pour la première fois par Dominique Leverd en 1979 dans la crypte de l'église de la Madeleine à Paris; elle n'est publiée qu'en 1987 par l'éditeur Loris Talmart. Elle reçoit le prix Montherlant de littérature dramatique. En 1989, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, la pièce est montée à l'abbaye bénédictine de Ferrières-en-Gâtinais.
Il fonde en 1971 le magazine Matulu.
Dans les années 1980, il enseigne la théorie de la communication audiovisuelle à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il y retrouve Eric Rohmer, chargé du cours de mise en scène, ainsi que Claude Beylie et Jean-Paul Török, professeurs l'un de narratologie, l'autre d'histoire du cinéma.
En 1989, il publie son essai sur le théâtre intitulé Thaumaturgie du théâtre ou l’Anti-Brecht. Sa conception du théâtre repose sur l'illusion aristotélicienne et s'oppose à la conception brechtienne. Il cite notamment l'ouvrage de Guy Scarpetta Brecht ou le soldat mort.
En 1993, Max Naldini met en scène L’Épreuve du Feu au théâtre de Levallois, qui "lance" Agathe de La Boulaye. La même année, Mourlet fonde l'Association des amis d'André Fraigneau.
Administrateur de Défense de la langue Française depuis 1999, Il dirige l'émission de radio Français, mon beau souci sur Radio Courtoisie depuis novembre 2006. En 2001, sous l'égide de Défense de la langue française alors présidée par l'académicien Jean Dutourd, et dans le cadre de la célébration nationale du bicentenaire de Littré (1801-1881) il organise et préside en la mairie du VIe arrondissement de Paris le colloque "Littré dans le IIIe Millénaire", dont les actes sont publiés dans Littré au XXIe siècle. Depuis 2020, membre du Haut Conseil international de la langue Française et de la Francophonie. ...
Source: Article "Michel Mourlet" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.