Walid Afkir né le 2 septembre 1982 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis est un acteur et scénariste franco-marocain.
Son père, Brahim Foudili, arrive en France dans les années 1960. Très investi au sein du FLN, il est propriétaire et gérant d’un hôtel à Montreuil où il accueille la diaspora algérienne fraichement arrivée. Sa mère, Fattouma Afkir, quant à elle, issue d'une famille originaire de la ville de Ouarzazate est née à Mohammedia au Maroc, elle arrive en France en aout 1963 à 17ans. Elle enchaine les petits boulots comme nounou, femme de ménage ou encore ouvreuse au cinéma Kinopanorama dans le 15e arrondissement de Paris. Ses talents de cuisinière lui permettent de travailler auprès de grandes célébrités de la mode et du cinéma français comme le designer Hilton McConnico, le décorateur Carlos Conti ou bien encore le réalisateur de Pédale Douce Gabriel Aghion. Elle termine sa carrière en tant que sous-chef à l’hôtel Concorde Lafayette où elle prend sa retraite en 2006.
Walid Afkir est le cadet d’une fratrie composée de deux frères et une sœur. Il grandit au quartier de la Boissière à Montreuil où il y passe toute son enfance. À l'âge de 15 ans, après la mort de son père, il décide d'arrêter sa scolarité et entre dans le monde du travail en devenant livreur de pizza.
À 17 ans, il est repéré lors d’un casting sauvage par Elsa Pharaon pour un projet de long métrage. Très vite son profil séduit d’autres professionnels comme Kris de Bellair directrice de casting qui lui offrira son premier rôle dans "Code Inconnu" de Michael Haneke. Film dans lequel, Walid interprète une scène aux côtés de Juliette Binoche. Ce plan-séquence devient même la bande annonce du film présenté en Sélection Officielle du Festival de Cannes 2000 ; c'est d'ailleurs ce qui le révèle au grand public.
Il sera nominé aux César en 2006 dans la catégorie Meilleur Espoir Masculin, pour le film "Caché" de Michael Haneke.