Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio (couramment abrégé en Antonio De Curtis) dit Totò, né Antonio Clemente le 15 février 1898 à Naples et mort le 15 avril 1967 à Rome, est un acteur comique italien. D'abord actif au théâtre, il devient après-guerre l'une des plus grandes vedettes du cinéma italien. Il demeure encore aujourd'hui très populaire en Italie.
Le futur Totò nait à Naples sous le nom d'Antonio Clemente: il est le fils illégitime d'un aristocrate, le marquis Giuseppe De Curtis, et d'Anna Clemente. Antonio grandit dans un milieu défavorisé: Totò est son diminutif avant de devenir son nom de scène. Son père le reconnaît et épouse sa mère au début des années 1920, ce qui lui permet de porter le nom d'Antonio De Curtis. Il commence sa carrière avec des numéros d'improvisation et d'imitations dans des petits théâtres de Naples. Après être parti pour Rome vers 1922, il gagne en notoriété et en 1930 il possède sa propre compagnie de théâtre et part en tournée en Italie pour diverses revues (riviste), toutes chaleureusement accueillies du public.
En 1933, alors qu'il est déjà un acteur reconnu au théâtre, il se fait légalement adopter par un aristocrate, le marquis Francesco Maria Gagliardi Focas, ce qui lui permet ensuite, alors qu'il a grandi dans la pauvreté, de porter à l'état-civil le nom complet de Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio. Il peut ainsi faire reconnaître une impressionnante série de titres de noblesse, hérités de son père adoptif, parmi lesquels prince, comte palatin, duc de Macédoine, exarque de Ravenne et chevalier du Saint-Empire.
Il apparaît pour la première fois au cinéma en 1937 avec Fermo con le mani! (Arrête avec tes mains!) de Gero Zambuto, qui sera suivi en 1939 de Animali pazzi (Animaux fous) de Carlo Ludovico Bragaglia et en 1940 de Totò, apôtre et martyr (San Giovanni decollato) d'Amleto Palermi.
Ces films sans grand succès le poussent à continuer au théâtre où il obtient des accueils triomphaux dans des spectacles mis en scène par Antonio Galdieri et où, parfois, il donne la réplique à Anna Magnani.
En 1947, Mario Mattoli lui ouvre la voie du succès sur pellicule avec Les Deux Orphelins (I Due orfanelli). Il va, dès lors, travailler de plus en plus pour le cinéma, ce qui l'amènera à quitter petit à petit les planches. ...
Source: Article "Totò" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.