Julien Lepers, né le 12 août 1949 à Paris 8e, est un animateur de radio et de télévision ainsi qu'un auteur-compositeur-interprète français.
Il est notamment connu pour avoir été le présentateur du jeu télévisé Questions pour un champion sur France 3, du 7 novembre 1988 jusqu'au 20 février 2016, mais également pour être le compositeur de deux grands succès du chanteur Herbert Léonard: Pour le plaisir (1981) et Amoureux fous, chanté en duo avec Julie Pietri (1983).
Ronan Gerval Lepers est le fils du chef d'orchestre, pianiste de jazz et architecte Raymond Lepers (1921-2014) et de la chanteuse Maria Rémusat (1923-2017), et petit-fils du peintre Claude Rémusat. La lignée de Julien Lepers est originaire du Nord de la France, comme la lignée de John Paul Lepers mais n'ont apparemment pas de lien de parenté.
Il naît à Paris, mais passe son enfance à Antibes, puis au collège de l'institution Sainte-Marie de Saint-Dié-des-Vosges. Il étudie ensuite le droit à l'université de Nice, où il obtient une licence.
Dans les colonnes d’Ici Paris, Julien Lepers explique avoir eu une enfance difficile: une phase de sa vie qu'il préfère oublier, marquée de surcroît par l'absence de ses parents. Il affirme ainsi: «S'il fallait changer quelque chose dans ma vie, je crois que ça serait mon enfance passée chez des nounous et le début de mon adolescence».
Très jeune, il est envoyé dans le pensionnat réputé de l'abbaye de Sorèze, dans le Tarn, loin du cadre de ses parents, dont il regrette l'absence, ce qu'il traduit à travers les propos suivants: «Moi, mes parents étaient artistes, ils étaient toujours sur les routes. Il m’est arrivé de passer un trimestre entier loin d’eux. Je me revois, seul, dans la cour de récréation désertée. Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, mais j’ai manqué d’affection et j’en ai beaucoup souffert».
Bien qu'il ait obtenu une licence en droit, Julien Lepers est surtout intéressé par la musique. Aussi, lorsque l'occasion se présente, il participe à Monaco à un concours d'animateur radio organisé par Jean-Pierre Foucault pour RMC. Il remporte ce concours face à 3 500 candidats et décroche le poste promis par la station de radio. Il devient alors, de 1973 à 1978, animateur sur cette station où il est le «Monsieur Hit-parade», annonçant le classement des chansons. Il fait sa première apparition à la télévision à 25 ans, le 23 février 1975 dans l'émission de variétés Ring Parade - Système deux sur Antenne 2. L'animateur Guy Lux l'invite le temps d'un numéro pour annoncer les performances des chanteurs en compétition. Après RMC, Lepers part en 1978 sur RTL où il anime une dizaine d'émissions dont le célèbre Stop ou encore (qu'il anime jusqu'en septembre 1998). ...
Source: Article "Julien Lepers" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.