Hélène Ségara, de son vrai nom Hélène Rizzo, est une chanteuse française, née le 26 février 1971 à Six-Fours-les-Plages, dans le département du Var.
En 1996, elle connaît son premier succès avec le titre Je vous aime adieu, suivi l'année suivante par Vivo per lei en duo avec Andrea Bocelli. En 1998, elle interprète le rôle d'Esmeralda lors des tournées de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Elle remplace ainsi la chanteuse Achinoam Nini (plus connue en Europe sous le nom de Noa) qui a décliné l'offre de Luc Plamondon et Richard Cocciante. Hélène Ségara connaît ensuite un grand succès avec des titres tels que Il y a trop de gens qui t'aiment (1999), Elle tu l'aimes (2000), L'amour est un soleil (2003) ou encore On n'oublie jamais rien, on vit avec (2003), en duo avec Laura Pausini, dépassant les 10 millions de disques vendus.
En 2015, elle intègre le jury de l'émission télévisée La France a un incroyable talent diffusée sur M6.
Hélène Ségara est née à l’hôpital de la Seyne sur mer d’un père d’origine italienne, Bernard Rizzo et d’une mère d'origine arménienne, Thérèse Kasbarian. Elle dit avoir été marquée dans son enfance par le divorce de ses parents alors qu'elle avait huit ans et la mort de son grand-père quand elle en avait seize. Elle est scolarisée un temps au collège du Fenouillet à La Crau en internat où elle se fait remarquer par une interprétation musicale. Son désir de chanter et d’en faire son métier la pousse à quitter les milieux scolaires et familiaux à l’âge de quinze ans. Elle enchaîne alors les petits boulots et se produit dans les piano-bars de la Côte d'Azur. À dix-huit ans, elle donne naissance à son premier enfant, Raphaël. Son répertoire s’étoffe de nombreuses influences musicales et de plus d’un millier de titres. En 1993, paraît un premier single, Loin, qui ne rencontre pas le succès mais qui lui permet de faire sa première apparition télévisée dans La chance aux chansons en 1994.
En 1996, accompagnée de son jeune fils, elle emménage à Paris. Elle y rencontre le producteur Orlando qui l'encadre et donne une nouvelle impulsion à sa carrière. L’expérience et le professionnalisme de ce mentor marquent profondément la jeune chanteuse, mais elle reste sous contrat avec son premier producteur.
Elle connaît le succès en 1996 avec Je vous aime adieu, extrait du premier album de la chanteuse, Cœur de verre, et le duo Vivo per lei avec Andrea Bocelli en 1997, vendu à près d'un million d'exemplaires. Après avoir chanté la bande originale du dessin animé Anastasia, Loin du froid de décembre, Hélène Ségara interprète le rôle d'Esméralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris composée par Riccardo Cocciante et Luc Plamondon, aux côtés de Garou, Patrick Fiori et Julie Zenatti. Alors qu'elle avait auditionné pour ce rôle en 1997, elle n'est sélectionnée qu'en 1998, à la suite du désistement de la chanteuse israélienne Noa. La comédie musicale connaît un énorme succès, et le premier album de la chanteuse est réédité en 1999, enrichi de trois titres dont Vivre, thème principal de Notre-Dame de Paris. ...
Source: Article "Hélène Ségara" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.