Germain Louvet, né le 23 mai 1993 à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, est un danseur français. Il est nommé danseur étoile au ballet de l’Opéra national de Paris le 28 décembre 2016.
Il est petit-fils de paysan, et le frère du coureur cycliste professionnel Louis Louvet. Il grandit à Givry, près de Chalon-sur-Saône en Bourgogne.
À l’âge de quatre ans, Germain Louvet débute la danse dans un club de danse moderne jazz à Givry.
Il n’a jamais fait d’autres sports, ayant dès son plus jeune âge exprimé son désir de faire de la danse.
En septembre 2000, à l’âge de 7 ans, en CE1, Germain Louvet intègre les classes de danse du Conservatoire national de région de Chalon-sur-Saône. Il y reste plusieurs années, sous les ordres de Philippe Cheloudiakoff et Sylvie Mondoulet, ses professeurs.
En septembre 2005, il réussit le concours d’entrée à l’école de danse de l'Opéra national de Paris, située à Nanterre, et rentre en 6e division. Après avoir fréquenté toutes les classes, il est engagé dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris en 2011.
Germain Louvet intègre le corps de ballet de l’Opéra de Paris le 1er juillet 2011, à la faveur au concours interne. Cette année-là, 4 garçons réussissent le concours d'entrée, un record pour une promotion: Jérémy-Loup Quer, Hugo Marchand, Mathieu Contat et Germain Louvet.
Le 6 novembre 2013, il est promu Coryphée lors du concours interne du Corps de ballet de l’Opéra de Paris avec pour variation imposée: variation du Pas de cinq des Pierres précieuses, La Belle au bois dormant, acte III chorégraphié de Rudolf Noureev et pour variation libre: Paquita, acte II, Grand pas, variation de Lucien d'Hervilly chorégraphié de Pierre Lacotte.
Le 3 décembre 2014, il est promu Sujet au concours interne du Corps de ballet de l’Opéra de Paris avec pour variation imposée: Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev, acte III, variation du Prince Siegfried, et pour variation libre: Le Lac des cygnes, acte I, variation lente de Siegfried.
Le 4 novembre 2016, il est promu Premier danseur au concours interne du Corps de ballet de l’Opéra de Paris, la nomination étant effective au 1er janvier 2017. La variation imposée est: La Belle au bois dormant, variation lente du Prince de l'acte II, chorégraphie de Rudolf Noureev et la variation libre: «Études», Mazurka de Harald Lander.
Il est distribué dans Casse-noisette et Roméo par Benjamin Millepied, et dans sa création Clear, Loud, Bright, Forward en 2015.
Fin mai 2018, il participe à plusieurs représentations au sein du Théâtre de la Scala de Milan, en hommage aux 25 ans de la mort de Rudolf Noureev, avec l'étoile russe Svetlana Zakharova.
En juin 2018, il danse pour la première fois aux côtés de l'étoile Dorothée Gilbert le premier rôle masculin Colas, dans le ballet La fille mal gardée, de Frederick Ashton.
Germain Louvet est nommé danseur étoile le 28 décembre 2016, à 23 ans, à l’issue d'une représentation du Lac des cygnes de Rudolf Noureev. Ce soir-là, Germain Louvet interprète le rôle principal de Siegfried aux côtés de Ludmila Pagliero et Karl Paquette. ...
Source: Article "Germain Louvet" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.