Francesco Barracato, dit Frédéric François, né le 3 juin 1950 à Lercara Friddi, en Sicile (Italie), est un chanteur-compositeur italo-belge francophone.
Né le 3 juin 1950 à Lercara Friddi en Sicile, dans une famille très modeste de l'Italie, Francesco Barracato, dit Frédéric François, est le deuxième enfant de Giuseppe Barracato dit Peppino, et de Salemi Antonina. Son père est d'abord mineur dans une mine de soufre à Lercara; sa mère est couturière à Lercara. Le couple a huit enfants. Son père émigre en Belgique dans le bassin houiller de Liège où il décroche un contrat de trois ans en tant que mineur.
En 1951, Nina et ses deux fils rejoignent le père à Tilleur dans un convoi de la Croix-Rouge. Peppino chante pour le plaisir des chansons napolitaines et des airs d’opéra en s’accompagnant lui-même à la guitare. Francesco n'a que dix ans quand il chante pour la première fois en public 'O sole mio dans un café majoritairement fréquenté par des Siciliens de Tilleur, Le Passage à niveau.
Son père l'encourage et le forme pour ses premières prestations, alors qu'il est encore adolescent.
En 1963, il devient semi-professionnel en tant que guitariste-chanteur dans un groupe, Les Éperviers. Il quitte le collège technique en 1965 pour le Conservatoire de musique de Liège en classe de violon où il prend notamment des cours de diction, de déclamation et de chant.
En 1966, il intègre un nouveau groupe, Les Tigres sauvages, et gagne le Microsillon d’Argent lors du Festival de Châtelet en Belgique, dont le prix comporte l’enregistrement d’un 45 tours. Il gagne, deux titres sont enregistrés: Petite fille et Ne pleure pas, sous le pseudonyme de François Bara. Son père achète les 500 disques pressés et parvient à les vendre pour des juke-box. Le vainqueur bénéficie aussi du passage en première partie de trois artistes confirmés: Johnny Hallyday, Pascal Danel et Michel Polnareff, son idole.
En 1969, sa rencontre avec le producteur belge Constant Defourny aboutit à son premier contrat avec une maison de disques: Barclay-Belgique. Il enregistre Sylvie en juillet 1969, et sort son premier 45-tours sous le nom de Frédéric François, en hommage au compositeur Chopin, dont le véritable prénom était Frédéric-François. Il donne ses premières prestations en soliste dans les salles de la région de Liège au milieu du tour de chant de l’orchestre The Best Group: il interprète cinq titres de sa composition dont naturellement Sylvie. Il sort un nouveau 45 tours, Les Orgues de Saint-Michel, qui ne rencontre aucun succès, puis un autre Marian, accompagné d’un second titre Comme tous les amoureux, écrit spécialement pour représenter la Belgique au Concours Eurovision de la chanson de 1970 mais n’est pas retenu. ...
Source: Article "Frédéric François" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.