Patricia Kaas, née le 5 décembre 1966 à Forbach en Moselle, est une chanteuse et actrice française.
Révélée en 1987 avec le titre Mademoiselle chante le blues, elle connaît le succès dans les pays francophones, en Allemagne, en Finlande, dans les pays de l'ex-URSS, ainsi que dans certains pays d'Asie de l'Est. Elle a vendu près de 20 millions de disques et se produit régulièrement sur scène en France et dans le monde.
Patricia Noëlle Kaas grandit à Stiring-Wendel, une ville voisine de Forbach à la frontière avec l'Allemagne, où se parle le «platt», un dialecte appartenant au moyen allemand, qui sera sa langue maternelle les six premières années de sa vie. Elle est élevée dans une famille de sept enfants (elle a cinq frères et une sœur), par une mère allemande et un père français «gueule noire» (mineur de fond dans la houillère du Siège Simon).
Avec le soutien et les encouragements de ses parents, notamment de sa mère, elle commence à donner des concerts dès l'âge de huit ans, reprenant des chansons de Sylvie Vartan, Claude François ou Mireille Mathieu, mais aussi New York, New York ou Just a Gigolo. En 1979, peu avant ses treize ans, elle est engagée dans un cabaret de Sarrebruck (le «Rumpelkammer Club», un tanzlokal), où elle chante tous les samedis soirs pendant sept ans. Elle est finalement remarquée en 1984 par François Bernheim, qui se déplace à Francfort pour l'écouter chanter à une fête de la bière. Rentré à Paris, il demande à sa complice Élisabeth Depardieu de coproduire le premier disque de Patricia avec lui, Gérard Depardieu participant financièrement à ce premier enregistrement. Le titre Jalouse paraît à la fin du printemps 1985 mais passe inaperçu.
Deux ans après, François Bernheim présente Patricia Kaas à Didier Barbelivien, qui lui offre Mademoiselle chante le blues (une chanson refusée dans un premier temps par Nicoletta). Sortie en avril, la chanson entre au Top 50 en novembre et atteint la septième place. Avec ce titre, Patricia Kaas est récompensée par le prix Charles-Cros. Le 5 décembre, jour de ses 21 ans, elle monte pour la première fois sur la scène de l'Olympia, assurant la première partie des concerts de Julie Pietri.
En novembre 1988 paraît le premier album de Patricia Kaas, Mademoiselle chante.... Il rencontre un grand succès en France et dans les pays francophones grâce aux tubes D'Allemagne, Mon mec à moi, Elle voulait jouer cabaret et Quand Jimmy dit, qui lui valent le prix de «Révélation de l'année» aux Victoires de la musique. Peu après la sortie de cet album, sa mère – avec qui elle entretenait des liens très forts et dont elle se sentait dépendante –, meurt d'un cancer le 16 mai 1989. En 2011, Patricia Kaas confie que sa première tournée était pour elle une manière de fuir son deuil. ...
Source: Article "Patricia Kaas" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.