×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 29/08/1959
  • Pays France
  • SÉRIE 1

Enzo Enzo

Körin Ternovtzeff, dite Enzo Enzo, née le 29 août 1959 à Paris, est une auteure-compositrice-interprète française.

Körin Ternovtzeff nait au sein d'une famille d'origine russe. En 1978, alors qu'elle travaille occasionnellement comme machiniste itinérante sur les éclairages du groupe Téléphone, elle rencontre le guitariste Olive, ami d'enfance de Jean-Louis Aubert.

Olive cherche alors à monter son propre groupe et décide de travailler avec Körin. De 1981 à 1985, elle sera donc bassiste du trio Lili Drop dont le chanteur est Olive et la batteuse Violaine. Le groupe est très présent sur la scène française du début des années 1980 et connaît quelques succès dont Sur ma mob. En 1982, sous le nom de «Korïn Noviz», elle enregistre un premier 45 tours avec les titres Je veux jouer à tout et China girl, reprise d'Iggy Pop et David Bowie. Le disque est réalisé par Laurent Sinclair, membre de Taxi Girl.

En 1984, elle sort un second 45 tours, cette fois-ci sous le nom d'Enzo Enzo, et sur lequel on trouve les titres Blanche neige et Oiseau de malheur. En 1988, elle sort un troisième simple: Pacifico. En 1990 sort son premier album, Enzo Enzo, réalisé par François Bréant, en compagnie entre autres de Jean-Michel Kajdan, à la guitare. Il sera édité à 100 000 exemplaires. Le premier extrait de l'album, Les Yeux ouverts, se vend à plus de 75 000 exemplaires. Sa première tournée en 1992 l'emmène sur les routes de France et d'Europe ainsi qu'au Japon et à Montréal pour les Francofolies locales. En 1993 elle écrit les paroles de la chanson du générique du film d'Élie Chouraqui Les Marmottes. La musique est de Gabriel Yared. En 1994, elle sort Deux, son deuxième album, tiré cette fois-ci à 350 000 exemplaires. Les Victoires de la musique la couronnent artiste féminine de l'année et Meilleure chanson de l'année pour Juste quelqu'un de bien, écrite par Kent.

En avril 1995, elle paraît dans son rôle de chanteuse dans le film Haut bas fragile, réalisé par Jacques Rivette, et interprète quelques titres de l'album Deux. Les musiques du film sont de François Bréant. En février 1997 sort son troisième album Oui. En 1998, elle enregistre la chanson du générique du téléfilm La Clé des champs composée par Jean-Claude Vannier. Elle est sélectionnée dans la catégorie «Meilleure artiste féminine» aux Victoires de la musique. Au mois d'octobre débute la tournée Enfin seuls!, en duo avec Kent. Cette tournée s'achève en mai 1999 et l'album de la tournée est édité en fin d'année.

En 2001, sort son quatrième album solo Le jour d'à côté réalisé par Jacques Bastello, album aux arrangements plus pop que les précédents, dont cinq titres sont écrits par Allain Leprest, et deux composés par Romain Didier. S'ensuit une tournée en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Birmanie, Singapour, Indonésie) puis en France.

Elle est promue cette même année officier des Arts et des Lettres. ...

Source: Article "Enzo Enzo" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Enzo Enzo

Série

Star Academy
Star Academy
Self